Depuis le début de l’année 2020, Optim’ism exploite environ 400m2 de bassins de spiruline sur le jardin de la Croizetière à Riantec.
La spiruline, un super-aliment
La spiruline est une micro-algue de la famille des cyanobactéries ou « algues bleues ». Elle fait partie des premiers êtres vivants apparus sur la planète, il y a environ 3,5 milliards d’années.
Cette petite algue, visible uniquement au microscope, est un véritable trésor nutritionnel. Elle fait partie des aliments les plus riches que l’on connaisse aujourd’hui.
Connue pour sa teneur exceptionnelle en protéine (de 60 à 70 % de son poids) et en fer, elle contient aussi tout un panel de vitamines et d’oligos-éléments. Elle apporte également des antioxydants, des acides gras polyinsaturés oméga 6, ainsi que nombreux acides aminés.
Une culture sous serre
La culture se fait sous serre dans des bassins peux profonds. Le milieu de vie dans lequel elle se développe est un milieu à la fois saumâtre, alcalin et riche en minéraux. A l’état naturel on la trouve dans la zone intertropicale. Elle pousse toujours dans des conditions très particulières : lacs de cratères de volcans, lacs sahéliens, lacs salés. Elle ne pousse pas en mer où la salinité est trop forte pour elle.
Au jardin de la Croizetière, nous nous efforçons de recréer le plus fidèlement possible les conditions de son milieu naturel.
Une fois récoltée par filtration, la spiruline est séchée à basse température pour conserver toutes ses vitamines et autres éléments nutritionnels, puis elle est directement conditionnée. Toutes ces opérations sont réalisées sur place dans nos serres de production et dans notre laboratoire de transformation par nos salariés.
Cette activité leur permet de compléter leur compétences professionnelles par l’apport de savoir-faire théoriques et pratiques en aquaculture. La culture de spiruline est exigeante, elle nécessite rigueur, technicité, et un suivi important.
Relance de la production en 2020
Prochainement, notre spiruline sera disponible sur notre marché du mardi et du vendredi au jardin de la Croizetière à Riantec. Nous espérons ensuite développer notre réseau de distribution à une zone plus étendue.
L’objectif de production est de 200 kg pour la première année, la spiruline sera conditionnée en sachets de 100 g correspondant à une cure de 3 semaines environ.
Des visites de notre production seront organisées les mardis et vendredis, du 1er juin au 30 septembre (sur réservation uniquement).
de bassins
Dose journalière recommandée