Conférence. Concertation et la lutte contre la précarité alimentaire

Samedi, de 15 h 30 à 16 h 30, dans le cadre du Salon Terre et Mer au Palais des Congrès de Lorient, Optim’ism, le réseau Cohérence et la caisse locale citoyenne animeront une conférence sur le thème de la concertation et de la lutte contre la précarité alimentaire. Ils oeuvrent ensemble pour la création d’une forme de sécurité sociale de l’alimentation.

Le contexte

 
Depuis début 2023, une animation territoriale réunissant un collectif d’acteur.trice.s du Pays de Lorient (élu.e.s, citoyen.ne.s, centres sociaux et maisons de quartier, professionnel.le.s du secteur de l’aide alimentaire, associations…) se mobilise dans la lutte contre la précarité alimentaire sur le territoire, dans le cadre du Projet alimentaire territorial.
 
Optim’ism coordonne cette mobilisation collective *, d’où plusieurs groupes d’actions thématiques ont émergé. L’un d’entre eux porte un projet de citoyenneté et démocratie alimentaire.
 
* en partenariat avec Cohérence, avec le soutien de la la direction de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets) et de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) et de Lorient Agglomération, via le PAT.

Vers quelle sécurité sociale de l’alimentation à Lorient ?

 
Dans le cadre des Rencontres du Mieux Manger animées par Optim’ism, un apéro-débat a été organisé le 10 janvier 2024 autour de la thématique de la sécurité sociale de l’alimentation (SSA) avec un retour d’expérience de l’association au Maquis dans le Lubéron. Cet outil permet d’assurer à la fois le droit à l’alimentation pour toutes et tous et le droit pour les producteurs et productrices de vivre correctement de leur métier. La rencontre a été l’occasion de s’inspirer d’autres territoires (Cadenet dans le Lubéron, Montpellier, Bordeaux, …) pour imaginer ce qui peut être mis en place sur le nôtre.

Recrutement et formation de citoyen.ne.s engagé.e.s

 
Le 18 mars 2024, une réunion publique était organisée à l’Embarcadère, à Lorient. L’objectif était de mobiliser 50 citoyen.ne.s volontaires, habitant.e.s de Lorient, pour co-construire un parcours d’apprentissage en commun autour des systèmes alimentaires et de la démocratie. Il.elle.s seront ainsi outillé.e.s pour travailler à des propositions concrètes, renforçant l’accès de tou.te.s à une alimentation durable et permettant de redonner du pouvoir d’agir aux mangeur.se.s.
 
Avec l’appui des autres partenaires du projet Précarité Alimentaire, notamment le Réseau Cohérence, le recrutement de citoyen.ne.s a pris la forme de prises de paroles publiques au Ccas, dans les centres sociaux, en médiathèque, devant les écoles, au marché. L’interpellation des citoyen.ne.s s’est aussi appuyée sur la distribution de “carte vitale de l’alimentation”.
 
Les 50 personnes qui ont rejoint l’aventure lorientaise ont bénéficié à partir du printemps 2024 d’un parcours d’apprentissage de 9 mois pour acquérir des socles communs de savoirs et de fonctionnement. En tout, 11 ateliers ont été co-construits avec les citoyen.ne.s, co-animés par Cohérence et Optim’ism grâce à des outils d’éducation populaire et de gouvernance partagée.
 
Depuis début 2025, le comité se lance dans la phase 2 de l’expérimentation pour avancer plus concrètement sur la création de la future caisse de l’alimentation. Plusieurs commissions ont été créées pour avancer sur les questions de conventionnement des produits, les potentiels bénéficiaires ou partenaires, les modalités de financement de cette expérimentation ou encore la gouvernance.
* en partenariat avec Cohérence, avec le soutien de la la direction de l’emploi, du travail et des solidarités (Ddets) et de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) et de Lorient Agglomération, via le PAT.