Optim’ism
Qui sommes-nous ?
Optim’ism construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie vers un modèle plus résilient et plus inclusif.
Notre entreprise solidaire a développé plusieurs activités génératrices d’emploi, avec le souhait d’entreprendre durablement : Maraîchage bio, entretien écologique des espaces verts (Paysagism), livraison à vélo (Feel à Vélo), tri et valorisation des déchets (Valorism)…
Elle expérimente aussi de nouveaux modèles, comme l’implantation d’une micro-ferme dans le quartier de Bois du Château pour accompagner l’installation de jeunes maraîchers, ou encore la participation à la reconquête des friches agricoles de Moëlan sur Mer, dans un projet visant à créer de l’emploi et nourrir le territoire en légumes bio.
Elle a également vocation à transmettre et sensibiliser sur les questions agricoles, alimentaires et la préservation de l’environnement :
Nos jardins sont des lieux d’accueil et d’animation privilégiés pour accueillir des publics variés. (Salariés, Ecoles, Tout public…) Visites de fermes, ateliers cuisine, création et animation de jardins partagés, intervention dans les écoles font partie du quotidien de notre équipe animation, qui sait aussi se mobiliser sur de nombreux temps forts sur le territoire.
Optim’ism associe à son développement économique une action sociale :
Au sein de nos activités, l’accueil des salariés en parcours, l’accompagnement proposé, le suivi des compétences et les actions mises en oeuvre (formations, repas du midi…) doivent permettre aux personnes de s’épanouir dans leur travail pour reprendre confiance dans l’emploi. Travailler chez Optim’ism, c’est retrouver une capacité d’agir à travers le développement de soi, le développement des compétences et l’ouverture.
Nous sommes vigilants sur le poids des mots, la lutte contre les préjugés et tentons de changer les représentations et le regard sur l’insertion. Par nos actions et nos résultats (voir les chiffres clés), nous démontrons qu’il est possible de concilier développement économique et inclusion.
La sous-traitance dans le cadre de clauses sociales, ainsi que des stages en entreprise, permettent de valoriser et de démontrer les compétences de nos salariés, pour donner aux entreprises l’envie de les recruter.
Pour permettre à chacun d’évoluer sereinement, nous facilitons l’accès à des droits de base :
Mobiliser les salariés, mais plus largement nos adhérents, les groupes et les individus, c’est aussi donner envie d’agir. En créant des projets collectifs et citoyens (Verger citoyen Pom d’Amis, jardins partagés…), en s’engageant sur des thématiques et des évènements, au sein de groupes et en y impliquant ses salariés, adhérents, bénévoles, Optim’ism souhaite démontrer la force du collectif et de l’engagement citoyen.
Enfin, ces actions et ces engagements ne seraient pas possible sans une volonté forte de faire réseau, d’établir des connexions et de les entretenir afin de faire naître et de faciliter la réalisation de nouveaux projets.
Téléchargez notre dernier rapport d’activités (2023) :
Téléchargez notre dernier rapport financier (2023) :
adhérents
paniers par semaine
heures de bénévolat
salariés
de terres agricoles
de chiffre d’affaires
structures en activité
fermes