Fais Pousser Ton Emploi
Un outil d’accompagnement à l’installation agricole
Lancé en 2019, le projet Fais Pousser Ton Emploi est né d’un constat :
En s’appuyant sur l’expérience de ses jardins, Optim’ism a proposé une expériementation visant à revisiter l’outil que sont les ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion) pour en faire un outil d’accompagnement à l’installation agricole.
Pendant 2 ans et grâce au soutien de ses partenaires, Optim’ism recrute des demandeurs d’emploi pour développer une ferme, tout en se formant. Les participants sont accompagnés au quotidien par un encadrant maraîcher, ils sont formés tout au long de leur parcours et préparés à l’installation. A l’issue de cet accompagnement de 2 ans, ils auront la possibilité de reprendre la ferme à leur compte.
Ce modèle présent des avantages importants pour les candidats :
Autant d’éléments susceptibles d’apporter davantage de garanties à des porteurs de projet ne disposant pas de capital pour convaincre des partenaires financiers de les accompagner dans leur investissement.
En partenariat avec la Ville de Lorient, et avec le soutien de l’ANRU+ dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain, une première micro-ferme s’installe dans le quartier de Bois du Château.
Cinq maraîcher.ère.s en devenir sont recrutés au printemps 2019 et l’installation de la ferme au coeur du parc paysager débute en septembre. La commercialisation démarre en juin 2020 et la transmission de la ferme se déroule au printemps 2021. Depuis 2021, Optim’ism travaille avec le Gaec du Champ des Tours, désormais détenteur de sa propre activité.
Le dispositif, destiné à accompagner pendant deux ans les candidats à l’entrepreneuriat dans le maraîchage, n’est plus financé aujourd’hui. Mais Optim’ism a souhaité garder le cap du projet initial en installant sur des fermes autonomes des équipes de salarié.e.s qui se projettent dans les métiers agricoles et un projet sous contrat Cape pour celles et ceux qui souhaitent reprendre ou créer une exploitation en tant qu’entrepreneur.
Après deux ans d’accompagnement à Hennebont, Stéphanie Lecomte a repris la ferme en Contrat d’appui à un projet d’entreprenariat (Cape) avec deux autres maraîcher.e.s, Audrey Aigrain et Pierre Ruinet en novembre 2023. Pierre s’est depuis désengagé mais la ferme continue de se développer.
Le dispositif du Cape permet de tester la viabilité économique d’un projet de création ou de reprise d’entreprise en bénéficiant non seulement de l’aide d’une structure accompagnatrice, mais aussi de moyens matériels et financiers. Il peut sécuriser un projet naissant de création ou de reprise d’exploitation.
Grelinette et Ferguson fonctionne bien : la commercialisation se fait via l’Ehpad Sainte-Marie, un marché à la ferme (le lundi et le vendredi, de 16h à 18 h), un restaurant et des paniers en pré-commande sans abonnement. La ferme fournit également des magasins bio à Hennebont, Kervignac et Quéven. A partir du mois d’octobre 2025, elle fournira en plus une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) sur le quartier de Kervévanec.
Le contrat Cape s’achevant au 1er juillet 2025, l’enjeu pour Grelinette et Ferguson est désormais de bien s’ancrer sur son territoire pour se développer. «S’installer, c’est un long parcours du combattant, avoue Stéphanie qui, malgré les difficultés rencontrées au cours de son accompagnement à l’installation, a maintenu le cap de l’entrepreunariat et trouvé une partenaire motivée pour l’aventure en la personne d’Audrey. «Je ne me serais pas lancée seule, ajoute-t-elle. Le fait d’avoir été accompagnée sur trois ans a été un tremplin. Optim’ism nous vend aujourd’hui, à moi et Audrey, un bel outil de travail, une parcelle de 4 ha dont 1 ha est actuellement cultivé. Nous allons poursuivre et développer notre activité en duo avec le bagage de ces trois années d’expériences». La ferme leur sera transmise le 18 juillet 2025.
Visitez le site dédié Fais Pousser Ton Emploi qui détaille le suivi du projet et de sa première expérimentation à Lorient :
Inscrivez-vous pour recevoir par email les nouvelles du projet :