Collectif Syklett
Rendre le vélo accessible à tous
Le collectif Syklett a été fondé en 2015 à l’initiative d’un partenariat entre Vél’Orient, Optim’ism, la Sauvegarde 56 et l’UEAJ.
Le projet des 4 acteurs est de rendre le vélo accessible à tous, comme moyen de locomotion, d’insertion, de partage, de transmission de savoirs … Le Collectif porte ainsi plusieurs projets sur Lorient et l’agglomération :
Situé près de la gare, au 13 bis rue Beauvais, l’Abri Syklett est un des lieux ressources pour les cyclistes lorientais : atelier d’auto-réparation, atelier itinérant, vente de vélos et pièces détachées d’occasion, recyclage de vélos …
L’atelier se veut être un lieu convivial, où transmissions de savoirs, échanges et mécanique vélo sont les maîtres-mots !
Fort de plus de 700 adhérents au collectif, le lieu accueille plus de 200 visiteurs chaque mois.
Ti Syklett est un atelier de réparation de vélo participatif et itinérant qui va à la rencontre des habitants du territoire lorientais. Ces ateliers se déroulent dans l’espace public ou dans l’enceinte de collèges, d’entreprises ou de maisons des jeunes pour favoriser et faciliter la participation de chacun.
Le collectif diversifie ses activités pour toucher davantage de personnes et continuer de montrer que le vélo est un support au service de l’autonomie et du lien social.
Happy Syklett est un service proposé aux établissements du territoire qui accueillent des personnes pas ou peu mobiles (EHPAD, foyers de vie, maisons de retraite, centres de rééducation…). Il s’agit d’organiser des balades en vélo cargo pour redonner les sensations du vélo, redécouvrir le territoire et développer de nouvelles relations sociales et intergénérationnelles.
Pour les personnes âgées et handicapées, les difficultés de mobilité sont synonymes de perte de lien social et d’exclusion, avec des conséquences directes en termes de santé, de moral, et d’autonomie. Les balades en vélo peuvent constituer un prétexte et un moyen de (re)participer à des activités simples de la vie quotidienne de la ville : aller prendre un café, aller au marché, voir la mer, pique-niquer, revoir une voisine…
Les objectifs d’Happy Syklett :
Syklett est ainsi doté d’une flotte de 3 vélos-cargo pour proposer cette activité. Les vélos seront conduits par des jeunes accompagnés par l’UEAJ et la Sauvegarde 56, par des bénévoles de Syklett et par les volontaires d’Unis-Cité.
Ces équipes sont encadrées par des référents qui veille à la sécurité des personnes et à la bonne utilisation du matériel. Chaque personne intervenant dans ce projet reçoit une formation à l’utilisation et à l’entretien des vélos cargos.
Voir le site de l’Abri Syklett : http://syklett.bzh/horaires/
13bis rue Beauvais, Lorient