Artdineries 2025 : les bénéfices reversés à une famille demandeuse du droit d’asile

Arts, musique, légumes et solidarité ont fait bon ménage samedi 13 septembre à la ferme de Saint-Urchaut à Pont-Scorff, avec un marché, quatre concerts et la vente aux enchères solidaire de 23 belles œuvres issues d’artistes locaux ou du public, sur le thème Terre[s].

Le projet des Artdineries 2025, initié par l’association Les Voisins de Jardin et en sommeil depuis 2017, a été relancé grâce à l’investissement de nombreux bénévoles et de salarié.e.s d’Optim’ism, sous le parrainage de l’artiste scorvipontaine, Catherine Hallier, avec la complicité de musiciens solidaires, Jehanne et Sergio, les Z’apéro, Wapiti show et Séism, sans oublier Hélène le clown, et Christophe, maitres de cérémonie pour les vraies fausses enchères.

Un chèque de 1500 euros

Vendredi 19 décembre, c’est à Lorient, au siège de l’association les Voisins de Jardin, que les bénéfices de la soirée, soit 1500 €, ont été reversés à Hunda par Béatrice Mingam, présidente, Alex Hervouet-Mingam, trésorier, et Carole Vanotti, membre de l’association.

Hunda était représentée par Dominique Barbaz, Evelyne Robin et Yves Arnal. Cette section de L’Entraide protestante héberge et accompagne des demandeurs d’asile, notamment une famille  composée d’une femme seule, Nancy, infirmière, et de ses trois enfants. Originaire de Kinshasa en République démocratique du Congo où la condition féminine est difficile,  elle n’a actuellement aucune ressource de subsistance.

La somme versée à la famille par Hunda servira notamment à financer le transport de l’aîné des trois enfants qui poursuit des études en développement informatique à Vannes, sans pourvoir se loger sur place. Sa cadette envisage l’année prochaine des études de médecine à Brest ou à Rennes.

Prochaines Artdineries en mai sur le thème « A contre zef »

Les prochaines Artdineries auront lieu mi-mai 2026 à Lorient. Elles vogueront en sens contraire des tendances avec un thème ouvert, un brin rebelle : « A contre zef ». Public, à vous de vous approprier et d’interpréter le thème. Vous avez cinq mois pour créer et rendre votre copie ! Peinture, sculpture, collage, photo, réutilisation de déchets ou don d’objet… Tout est permis !

Plus d’infos prochainement sur https://artdineries.wordpress.com