Forum « Deviens agriculteur.rice » : une deuxième édition

Fort du succès de la Première du Forum « Deviens agriculteur.rice » en janvier 2025 , Optim’ism organise une nouvelle édition le 27 janvier 2026 à Lorient.

Le format est identique avec visite de ferme, de 14 h à 15 h, au Gaec du Champ des Tours dans le quartier de Bois-du-Château à Lorient, suivi du forum, hébergé à 400 m dans la salle de conférence de la Maison des associations (ex-collège Le Coutaller). Entrée libre.

Intéressé.e ?

Contacte Anne-Laure

anne-laure.jard@optim-ism.fr

07 67 64 17 73

Programme

De 14 h à 15 h, visite de la ferme Gaec du Champ des Tours, dans le quartier du Bois-du-Château, à Lorient.

Rendez-vous sur place au 4B rue Gabriel Faure, à Lorient.

A partir de 15 h, le public pourra découvrir les stands de nos différents partenaires à la Maison des associations (salle de conférence) située à 400 m, dans l’ex-collège Jean Le Coutaller, 5 Place Louis Bonneaud à Lorient.

A 15 h 30, Audrey et Stéphanie, cheffes d’exploitation à la Ferme Grelinette et Ferguson, à Hennebont, témoigneront de leur expérience.

Au 25 rue du Bouëtiez dans le quartier de Saint Gilles à Hennebont, Optim’ism a accompagné pendant plus de trois ans la création de cette micro-ferme sur une partie du site (4 ha dont 1 ha cultivé depuis fin 2021), d’abord pendant deux ans dans le cadre du dispositif “Fais pousser ton emploi”. Elle a ensuite été reprise le 18 juillet 2025 par une des maraîcher.e.s, Stéphanie Lecomte, après un contrat d’appui à un projet d’entrepreneuriat (Cape) de novembre 2023 à juillet 2025. Audrey Aigrain est, entre temps, venue s’associer à ce projet. Elles recherchent aujourd’hui un troisième associé et font appel à l’épargne citoyenne via la Sci La Courte Echelle pour l’achat des 13 ha du site et l’installation d’autres activités agricoles (élevage, culture de céréales…).

A 16 h 00, Anne-Laure Jard, Conseillère en richesses humaines à Optim’ism, présentera la formation de maraichage en coopération.

Cette formation innovante débutera en avril pour six mois. Elle est portée par Optim’ism, en partenariat avec l’atelier paysan, l’Anefa, le Gab 56, et, pour l’aspect financier, le département du Morbihan, la Ddets 56 et l’union européenne (FSE+). Six personnes ont déjà été pré-sélectionnées. Quatre à six places supplémentaires sont prévues. Le recrutement est programmé pour février-mars 2026. La formation, en alternance, laisse une large place à la pratique sur le terrain dans nos fermes partenaires à Riantec, Pont-Scorff et Caudan.

De 16 h 30 à 17 h 30, les visiteurs pourront déambuler autour des stands et s’entretenir avec nos partenaires, tous professionnels du monde agricole.

L’Anefa 56, le pôle emploi de l’agriculture

Agence de promotion des métiers et de l’emploi agricole, cette association paritaire est présente sur la totalité du territoire, ce qui lui permet d’être au plus proche des enjeux en termes d’emploi agricole dans les différents départements et régions de France. Elle peut accompagner les personnes dans leurs démarches sur les métiers, l’emploi et les formations en agriculture.

La chambre d’agriculture, interlocutrice institutionnelle

Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’Etat et administrés par des élus issus des activités agricoles, des groupements professionnels agricoles et des propriétaires forestiers. Elles œuvrent pour représenter les intérêts des agriculteurs, promouvoir des pratiques agricoles durables et innovantes, et fournir expertise et conseil pour le développement rural.

Le Gab 56, le réseau des agrobios

Le Groupement des agrobiologistes du Morbihan défend et représente une agriculture biologique cohérente et résiliente. Elle met en réseau et aide les professionnels de la bio à s’installer, à se former et à monter en compétence technique, environnementale, sociale et économique. Elle favorise les transferts de pratiques entre agriculteurs et agricultrices bio et conventionnels, ainsi que l’autonomie financière et décisionnelle des fermes. Elle développe et structure des filières bio et locales maîtrisées par les producteurs. Elle fait la promotion de l’agriculture biologique et accompagne les territoires, les citoyen.ne.s et les partenaires à la transition agricole et alimentaire.

Le Ciap 56, la boîte à outil de l’installation paysanne

La coopérative d’installation en agriculture paysanne du Morbihan a été créée pour répondre aux enjeux de renouvellement des générations en agriculture et relocaliser les systèmes agricoles et alimentaires sur le territoire, tout en maintenant la vitalité de nos espaces ruraux par la création d’emplois locaux porteurs de sens. Elle préserve ainsi l’autonomie des paysan·nes et des citoyen·nes quant à leur choix de production et de consommation. Elle propose plusieurs types d’accompagnements, une formation pratique d’un an «Paysan Créatif» avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle et un espace-test en maraîchage biologique à Théhillac dans le Morbihan, dépendant de la CIAP Pays de la Loire.

La Marmite, l’innovation en milieu rural

Sous ce nom, se cache l’association pour le soutien et l’accompagnement de porteur.ses de projets pour le développement d’activités économiques innovantes en milieu rural, dans le respect de l’environnement naturel et humain. C’est un réseau d’entraide en milieu rural !