La ferme de Saint-Urchaut
Ferme, site d’accueil pédagogique
et siège des activités d’éco-paturâge
Idéalement située sur les bords du Scorff, traversée par les chemins de randonnée qui mènent au manoir, la Ferme de Saint-Urchaut produit des légumes bio depuis 2004 quand Optim’ism y a lancé son activité maraîchère.
Une vingtaine de salarié-e-s travaillent sur le site, qui accueille également l’activité d’entretien des espaces verts Paysag’ism.
Avec le soutien de ses partenaires, Optim’ism a engagé des actions et des travaux d’aménagement pour améliorer les conditions d’accueil des salarié.e.s et du public et mettre en valeur ce bel outil de travail.
L’équipe a été sollicitée pour réaliser, en autoconstruction, une éolienne et un poêle bouilleur. Des panneaux solaires s’ajoutent à ces installations visant produire notre propre énergie et à rendre la ferme plus économe, voire autonome. Cette dynamique se poursuit dans les champs où la traction asine remplace les engins motorisés. Nos deux ânes Biotiful et Murphy participent ainsi aux travaux des champs sur un terrain vallonné pas toujours accessible en tracteur.
Des travaux de rénovation et d’extension ont permis d’améliorer nos capacités de production, à l’image des deux chambres froides inaugurés en 2019, éco-conçues, et permettant le stockage des légumes dans de bonnes conditions. La longère rénovée offre davantage de confort aux salarié.e.s, avec de nouveaux espaces de travail, de formation et d’accueil du public.
Le site accueille trois personnes en charge de l’éco-pâturage, pour un troupeau de 190 animaux (150 moutons et 40 chèvres), et des animations pédagogiques. Ce volet s’est développé en 2022 avec la création d’un jardin socio-thérapeutique au sein de la ferme où deux ânes et une jument ont aussi élu domicile.
Un partenariat avec l’association locale Tier Ha Tud permet aussi de mettre en valeur des outils agricoles anciens et de faire ainsi le lien entre l’agriculture d’autrefois et celle de demain.
Car l’enjeu est bien de faire de Saint-Urchaut un lieu exemplaire et de le rendre visible. Transmettre et sensibiliser grâce à cet outil pour remettre la ferme et l’alimentation au coeur des projets sociétaux. Les 20 ans de l’association, célébrés sur le site en 2019, participent à cette dynamique. Ce jour là, près de 400 visiteurs sont venus arpenter le site, partager un repas, jouer, débattre et réfléchir sur le thème de la transition. La ferme s’ouvre sur l’extérieur. Elle a commencé à accueillir des spectacles et concerts sur le site en partenariat avec le Strapontin en 2023, puis en juillet 2024, avec le Festival Saumon, mais aussi des marchés festifs d’artisans et producteurs locaux, les 19 juillet et 25 octobre 2025, et des événements comme Les Artdineries ou l’art au profit de la solidarité, programmé le 18 septembre 2025.
Trois personnes de l’animation sont basées sur le site, ce qui n’empêche pas le reste de l’équipe d’animation d’intervenir ponctuellement. Des structures médico-sociales y sont accueillies sur la ferme, comme en 2024, des groupes de l’IME Louis Le Moenic, du CPEA d’Hennebont, du HDJ-adolescents de Lorient et du centre de soins en addictologie de Dournevez. Ateliers, balades, échanges avec les uns et les autres, jardinage, lien avec les animaux… Ces moments de joie, où le rapport au temps prend un autre rythme, un autre sens, sont toujours appréciés des groupes et des personnes qui travaillent à la ferme.
Le projet Destination découverte contribue activement à l’aménagement du lieu avec l’accueil à la ferme de jeunes de 15 à 25 ans. En avril 2024 par exemple, une dizaine de jeunes accueillis dans le cadre de ce dispositif a œuvré pendant une semaine pour créer une mare sur le site. Ils ont aussi découvert l’éco-pâturage, la cuisine et divers ateliers d’éducation à l’environnement… En quatre jours seulement, lors d’un nouveau chantier en juin, des toilettes sèches étaient montées avec des murs en torchis, des terrasses en pierre végétalisées apparaissaient et un transat en forme de catamaran était construit. En octobre, place à la conception d’une cuisine extérieure avec pergola, table et bancs. Toute cette fourmilière de jeunes, âgés de 17 à 25 ans, a pu se régaler avec les bons petits plats des ateliers cuisine.
Des passions se sont révélées. «Certains de ces jeunes ont tellement apprécié leur séjour qu’ils sont revenus en stage au sein de l’association, voire en service civique pour 8 mois, se réjouit Marianne Loubière, responsable du pôle animation. Il faut dire que, grâce au talent de Lionel, notre animateur en agroécologie, le site a de quoi séduire : il a été sublimé au fil des sessions et des saisons. C’est un modèle d’embellissement pour nos fermes et un super support d’activité pour nous, car très valorisant pour les jeunes. C’est pour celà que nous aimerions aussi exporter ce modèle à Riantec, une fois que le site de Pont-Scorff sera complètement aménagé».
Le mardi et le vendredi
De 9h30 à 12h30
De 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi
Ouvrier.e.s maraîcher.e.s
Encadrant.e.s
Conseillère
en richesses humaines
Personnes en animation
Personnes en éco-pâturage
Personnes en éco-pâturage
de terres agricoles
de cultures de plein champs
sous serres
moutons
chèvres