Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Pauvres poulets : une géopolitique de l’oeuf [Festival Alimenterre]

jeu 12 novembre - 20 h 00 min > 22 h 00 min

- Gratuit

[Info Confinement]

Projection annulées… rendez-vous sur IMAGO.TV pour découvrir les films !

Ces évènements gratuits, initialement prévus du 22 octobre au 28 novembre, sont annulés en raison du confinement, mais le festival Alimenterre résiste et se poursuivra sur internet !

Pour permettre à chacun-e de continuer à participer aux événements et poursuivre les réflexions, même lorsque la situation sanitaire ne permet pas de se réunir physiquement, retrouvez la version en ligne du Festival Alimenterre sur IMAGO TV, la plateforme vidéo de la transition. C’est gratuit et accessible à tou-te-s !

Accéder à la plate-forme de diffusion

Les films seront diffusés selon le programme détaillé sur le site. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour accéder aux projections.

Pour en savoir plus sur le Festival Alimenterre, visitez www.alimenterre.org


Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Le documentaire “Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf” nous plonge dans le système agraire européen, où lobbies influents et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine. Dans cette enquête, la parole est donnée à tout le monde : politiques, rois de la volaille, éleveurs, défenseurs des droits des animaux mais aussi les simples consommateurs. Des points de vue différents qui révèlent la complexité du système de production d’œufs et de viande de poulet, son impact, ses contradictions, ses enjeux sociaux et financiers. Ce film a été tourné en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne, ou encore en Lettonie ; c’est là que se trouve le plus grand site de production d’œufs d’Europe du Nord, avec ses 1,8 million d’œufs quotidiens. Mais il s’arrête aussi au Ghana, où les poules pondeuses en fin de vie, importées d’Allemagne, détruisent le marché avicole africain.
En partant de la filière du poulet, ce film permet de comprendre le fonctionnement du système alimentaire mondialisé et ses conséquences sur les pays du Sud et la santé de la planète. C’est un reportage complet qui met en évidence les ravages d’un système industriel dont les rendements légitiment les critères les plus bas en termes de bien-être animal, de chaîne alimentaire, de commerce international. La partie sur le Ghana résume bien les enjeux et les conséquences du libre-échange imposé par l’UE et des subventions de la PAC, qui conduisent à la détérioration de l’agriculture paysanne africaine détrônée par cette « concurrence déloyale » et participent au processus de migration. C’est un film bien construit, accessible et explicite, tout public, qui donne à voir l’envers du décor.

Pauvres Poulets : une géopolitique de l’oeuf, bande-annonce from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

 

Diffusion du film de Jens Niehuss (2018) suivie d’un débat dans le cadre du Festival Alimenterre 2020
Gratuit
Inscription obligatoire sur https://sites.google.com/site/assochpr/

FESTIVAL ALIMENTERRE
Lancé en 2007 dans le but d’éveiller nos consciences en tant que citoyens et consommateurs sur la nécessité de changer nos systèmes alimentaires, le festival ALIMENTERRE grandit informe et fait comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Détails

Date :
jeu 12 novembre
Heure :
20 h 00 min > 22 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Salle Ricoeur du Lycée Dupuis de Lôme
4 rue Jean Le Coutaller
Lorient, France
+ Google Map

Détails

Date :
jeu 12 novembre
Heure :
20 h 00 min > 22 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Salle Ricoeur du Lycée Dupuis de Lôme
4 rue Jean Le Coutaller
Lorient, France
+ Google Map