Courte Echelle, une SCI citoyenne pour un avenir paysan !

Parce que la terre est un bien commun et qu’il est indispensable de préserver sa fonction nourricière, les citoyen-ne-s peuvent s’unir pour la gérer collectivement dans un usage responsable et durable.

Accompagnés par Terre de Liens Bretagne, Optim’ism et ses partenaires lancent une grande campagne d’épargne citoyenne pour favoriser la relocalisation de l’agriculture et l’autonomie alimentaire du pays de Lorient.

Devenir associé-e de la SCI Courte Echelle, c’est permettre :

  • La création d’un outil de veille foncière et d’accompagnement, pour acquérir des terres sur le pays de Lorient, développer de nouveaux projets et ainsi permettre aux citoyen-ne-s de participer au maintien d’une certaine agriculture et d’engager la transition agricole et alimentaire sur le territoire.
  • Un premier projet dès cet été : l’acquisition de 25 ha de terres agricoles à Lanester, pour monter une ferme-école. Portée par Optim’ism, elle produira des légumes tout en formant jeunes et demandeur-se-s d’emploi aux métiers de l’agriculture biologique.
  • Sur ces mêmes terres, l’accompagnement et l’installation de porteur-se-s de projets agricoles dans une optique de coopération et de mutualisation, tout en permettant de diversifier l’offre locale.

Rejoignez-nous !

En souscrivant une ou plusieurs parts sociales à 100 €, je contribue au capital de la future SCI Courte Echelle et je permets l’acquisition de terres pour installer de nouveaux paysans et développer des projets.

Les dates à venir :

Mai & juin 2020 : Promesses d’engagement réunies

Fin juin 2020 : Assemblée générale constitutive, suivi du versement de l’argent sur le compte de la SCI

Juillet 2020 : Achat des terres par la SCI et démarrage du projet à Lanester

…et ensuite : Veille citoyenne, recherche d’autres terres agricoles à préserver sur le pays de Lorient, accompagnement à l’installation…

En prenant une ou plusieurs parts à 100 €, je deviens associé-e de la future SCI Courte Echelle. Grâce au capital constitué par toutes les parts, la SCI achète des terres et en devient propriétaire. Elle les louera ensuite aux agriculteurs-rices qui auront l’autorisation d’exploiter.

L’un des objectifs est de maintenir les terres en dehors du marché foncier spéculatif sur du long terme, l’engagement se fait donc au minimum pour 5 ans et est renouvelé par tacite reconduction. Chaque part pourra être rémunérée chaque année en fonction du résultat de la SCI (Loyers-Charges) sur décision des associé-e-s.

En tant qu’associé-e, je serais convoqué-e aux Assemblées Générales annuelles qui permettront de définir les orientations de la SCI et de nommer les gérant-e-s. Je peux proposer ma candidature pour devenir gérant-e si je souhaite m’impliquer davantage dans le projet.

Les statuts de la SCI*, proposeront de fonctionner sur le modèle « une personne = une voix », établissant une égalité entre les associé-e-s, quelque soit le nombre de parts détenues.

Les gérant-e-s doivent consulter les associé-e-s pour pouvoir engager la société et devront rendre compte de leur gestion chaque année. Certaines décisions importantes (achat de terres supplémentaires, cession massive de parts) nécessitent la réunion d’une Assemblée Générale extraordinaire.

*Le fonctionnement précis de la SCI sera défini par les statuts, qui vous seront adressés en fin de collecte par mail pour avis, puis seront présentés par Terre de Liens Bretagne et votés lors de l’assemblée générale constitutive.

Il sera toujours possible de s’engager, de prendre de nouvelles parts dans la SCI après l’AG constitutive, afin de contribuer au développement de nouveaux projets et à l’achat de nouvelles terres !

Optim’ism construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie vers un modèle plus résilient et plus inclusif.

Créatrice d’activités génératrices d’emploi (dont le maraichage bio), elle transmet ses compétences et sa sensibilisation à travers des ateliers tous publics. Elle y associe une action sociale pour faire société notamment à travers la mobilisation des citoyens.

Pour sensibiliser sur l’importance de la question foncière dans la transition agricole, elle mène par exemple une action réussie à Hennebont : sur 3 ha de terres, la mobilisation du public a permis la création du verger Pom d’Amis pensé, géré et animé collectivement par des citoyen-ne-s.

L’association Terre de Liens Bretagne propose de changer le rapport à la terre par la mobilisation citoyenne autour de projets agricoles respectueux de l’environnement.

Elle s’est donnée 3 grandes missions :

  1. L’accompagnement des futurs paysans sur le volet foncier de leur installation : accueil, conseils méthodologiques et juridiques, formations, accompagnement à la mise en place d’outils d’achat citoyens et solidaires au foncier
  2. La sensibilisation et la mobilisation des collectivités autour des enjeux foncier de leur territoire : information, formations sur les outils de maîtrise, de planification pour la préservation du foncier, accompagnement aux projets
  3. La mobilisation des citoyens autours des problématiques foncières et leur participation concrète sur les territoires.

Pour nous contacter :

terredeliens-bretagne.frama.site

06 68 22 07 16

bretagne@terredeliens.org

Partenaires du projet