Optim’ism vous invite à une projection débat du film «Douce France» en présence du réalisateur, ce vendredi 25 septembre à 20H30 au cinéma Le Vulcain à Inzinzac-Lochrist.

Synopsis :

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?

Drôles et intrépides, ces jeunes néo-citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Bande annonce :

Douce France, le film – Bande annonce from De Deux Choses Lune on Vimeo.

En filmant la parole d’une jeunesse trop souvent mise à l’écart du débat public, ce documentaire raconte une reconquête du pouvoir d’agir sur son territoire, une reconquête qui met en lumière un lien étroit entre urgence écologique, urgence sociale et besoin de repenser notre démocratie.

Projection suivie d’un échange en présence du réalisateur, Geoffrey Couanon.

Vendredi 25 septembre à 20h30
Cinéma Le Vulcain à Inzinzac-Lochrist
Tarif : 5€