Offre d’emploi : Chef d’équipe Eco-pâturage /entretien Espaces verts (H/F) [Poste pourvu]

OPTIM’ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition environnementale et sociale sur le Pays de Lorient : 4 fermes en maraichage biologique, 1 entreprise du paysage (Paysag’ism) avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 verger citoyen, des actions de sensibilisations et d’éducation à l’environnement. Elle compte 110 salariés, 28 ha de terre cultivable, 400 adhérents. (www.optim-ism.fr). Elle est adhérente au Réseau Cocagne.

PAYSAG’ISM est une entreprise d’entretien et d’aménagement paysager : 10 ouvriers, une clientèle essentiellement de collectivités et d’entreprises et quelques particuliers, chiffre d’affaire de 300k€. Elle développe son activité en s’appuyant sur des contrats annuels d’entretien (marché publics) et sur devis pour des interventions ponctuelles.

Paysag’ism recherche un.e Chef d’équipe écopaturage / entretien Espaces Vert

Missions :

Rattaché(e) à l’autorité du responsable de Paysag’ism, le (la ) chef d’équipe a pour mission de gérer humainement et techniquement les chantiers d’entretien des espaces verts et particulièrement ceux entretenu par de l’écopaturage (pour le compte de collectivités, d’entreprises et de particuliers). Il (elle) s’engage à respecter et faire respecter scrupuleusement les consignes de sécurités (périmètre de sécurité, équipement individuel de protection). Il (elle) participe par son travail à promouvoir, les méthodes et les valeurs de l’association.

Relations internes : directeur de la structure, responsable de l’activité, salariés en parcours, service administratif et comptable, service richesses humaines, maraichers présents sur le site.

Relations externes : les entreprises, les collectivités, les associations, les clients particuliers, les partenaires, les riverains.

Compétences requises/ Formation :

1. Assurer la gestion du cheptel

  • savoir comment acheter des animaux et faire reproduire son cheptel
  • maîtriser l’identification des animaux d’élevage
  • faire ou faire faire la tonte et le parage
  • suivre l’état sanitaire du troupeau, diagnostiquer et soigner les pathologies éventuelles.
  • Savoir manipuler les animaux dans des bonnes conditions de sécurité et du bien-être animal.
  • établir un plan de pâture

2. Mise en oeuvre de la partie technique

  • connaissances opérationnelles des techniques d’aménagements urbains et paysagers (végétal, espace naturel, petite maçonnerie, menuiserie, cheminement…).
  • connaître le matériel à utiliser pour les clôtures et les barrières
  • savoir poser des clôtures adaptées et les entretenir
  • choisir les équipements à mettre en oeuvre
  • savoir utiliser les outils d’entretien espaces verts (tondeuse, autoportée, débroussailleuse, tronçonneuse, taille haie…)
  • encadrer/animer une équipe de 2 à 4 personnes (répartition des tâches, organisation du chantier, gestion RH de proximité, disponibilité, formation…)

3. Mise en oeuvre de la partie administrative

  • connaître la réglementation administrative et juridique, transport, équarrissage…
  • utiliser les outils informatiques (texte, tableur) pour compléter le répertoire des animaux ou participer à la réponse à appel d’offre.
  • faire le reporting quotidien de son activité

4. Optimiser ses déplacements

  • anticiper et prévoir les éléments essentiels d’une visite de site (matériel, liste des animaux du site…)
  • optimiser l’état de marche du véhicule et de la remorque
  • conduire le véhicule et la remorque en toute sécurité

5. Participe à la vie de l’entreprise

  • est présente(e) lors d’événement extérieurs et participe à la promotion de l’association.

Qualités et compétences

  • Patience et calme pour déplacer et soigner les bêtes.
  • Capacités d’adaptation et d’anticipation.
  • Autonomie et organisation.
  • Aptitudes relationnelles.
  • Sens de l’orientation et lectures de cartes.
  • Permis B.

Les conditions proposées :

  • 35H – CDI
  • Convention collective des ACI
  • Disponibilités certains week-ends et soirées
  • Poste basé à Pont-Scorff mais déplacements quotidien sur les différents sites.
  • Prise de poste mi-février 2020
  • Rémunération : 22000 euros bruts annuel à négocier selon expérience.

Coordonnées pour les candidatures:

  • Candidature : avant le 15 janvier 2021
  • prise de Poste : mi-février 2021
  • Contact : Sébastien JACOB – Responsable Paysag’ism – sebastien.jacob@optim-ism.fr – 02 97 32 59 38

Offre publiée le 26 novembre 2020