Le Père Noël est passé avec un peu d’avance pour Feel à Vélo, notre service de livraison écologique et solidaire sur Lorient et Lanester. Le 16 décembre dernier, notre entreprise a été récompensée lors de la 10ème édition des Talents du Vélo, dans la catégorie « Solidarités ».

Organisé par le Club des Villes et Territoires Cyclables, ce concours annuel vient récompenser «les initiatives de femmes et d’hommes contribuant à l’usage quotidien du vélo, dans une perspective de mobilité durable et citoyenne».

Feel à Vélo fêtera son 5ème anniversaire cet été. Depuis 2016, elle propose des emplois de coursiers à vélo à des personnes en recherche de travail. Comme sur les jardins maraîchers d’Optim’ism, les salariés apportent leur motivation et leur envie de travailler et retrouvent une capacité d’agir grâce à leur activité et à l’accompagnement de l’association.

La livraison à vélo offre une alternative écologique pour le transport de marchandises et s’adresse aux particuliers (livraisons de courses, de fleurs, de repas) comme aux professionnels. Plus de la moitié des livraisons sont ainsi réalisées dans le cadre de partenariats avec des entreprises du transport, afin d’assurer les derniers kilomètres en ville. Remplacer un camion par un vélo permet ainsi un gain de temps et d’argent pour le transporteur, mais surtout une réduction du trafic routier et des émissions de C02.

Récemment, Feel a Vélo a développé de nouveaux partenariats avec des restaurateurs du pays de Lorient pour faciliter la livraison de repas. Depuis la plateforme Coopcycle, il est ainsi possible de commander et de se faire livrer les plats de Code 0, l’Envol ou encore Croc Epi, et ainsi contribuer au maintien de l’activité de ces établissements durement touchés par la crise.

Chaque mois, Feel à vélo effectue près de 700 livraisons, soit 1500 colis et près de 10 tonnes de marchandises transportées par ses triporteurs et vélos électriques équipés de remorques.

L’activité mobilise 7 personnes : 4 coursiers chargés de prendre les commandes et d’acheminer les livraisons, 1 encadrant technique , 1 coordinateur et 1 conseillère en richesses humaines qui accompagne les salariés dans la poursuite de leur projet professionnel.

Cette nouvelle récompense vient conforter l’entreprise dans son projet de transition écologique et sociale.