pour Ti Mouv’, la plateforme mobilité du Pays de Lorient

Présentation de la structure d’accueil :

Ti Mouv’ est la plateforme de mobilité inclusive du Pays de Lorient. Lancée à l’automne 2020, elle a vocation à proposer des solutions de mobilité pour des personnes en recherche d’emploi, afin qu’elles puissent se rendre au travail ou en formation, et à développer le conseil en mobilité sur le territoire. Elle est portée un collectif d’acteurs de l’emploi du territoire (Mission Locale, Optim’ism, ADAPEI, Emmaüs Action Ouest, Conseil de Développement, EPI 56), et développée dans un cadre multi-partenarial impliquant l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs de transport et les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi.

Pour accompagner le lancement de la plateforme, l’équipe de Ti Mouv’ – composée d’une coordinatrice et d’une conseillère en mobilité – recherche un.e stagiaire qui aura pour mission principale de recenser les acteurs et les dispositifs d’aide à la mobilité du territoire, et de formaliser un outil pratique sur différentes thématiques, afin de permettre une montée en compétences des professionnels de l’accompagnement du territoire sur la thématique de la mobilité.

Plus d’informations sur Ti Mouv’ en cliquant ici

Lieu de stage :

Lorient (56)

Mission de stage :

Réalisation d’outils pratiques (fiches pratiques, guide, FAQ…) sur les dispositifs et acteurs de soutien à la mobilité inclusive (nationaux et locaux)

Sur la base d’entretiens, d’analyse documentaire, de recherche Web, le/la stagiaire devra rédiger et formaliser des outils pratiques, qui serviront de supports à l’information des partenaires et à la mise en place des ateliers mobilité de la plateforme. Exemple de thématiques : aide financières disponibles (aide au permis, micro-crédit…), tarifications sociales dans les transports, présence d’aménagements…

Participer à l’animation de formations à destination des acteurs de l’accompagnement à l’emploi en appui à l’équipe (préparation et formalisation des supports pédagogiques, rédaction des comptes-rendus voire co-animation…)

Participer à la création des outils d’animation et à l’analyse de l’activité de la plateforme. Ce travail devra notamment permettre de produire des analyses thématiques sur les enjeux d’inclusion, de genre et de mobilité durable.

Conditions de stage

Stage de 4 à 6 mois, démarrage souhaité à partir de février – mars 2021 ü Gratification du stagiaire selon la réglementation en vigueur

Pour candidater

Adresser un CV et une lettre de motivation à : valentine.abherve@optim-ism.fr

Au plus tard le 26 février 2021

Profil recherché

Niveau Master : ESS, développement local, développement social, sciences humaines