Du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides fait son retour ! Pour fêter l’arrivée du printemps cet évènement national fait la part belle aux animations d’éducation à l’environnement, pour apprendre à préserver la biodiversité !

Sur les bassins versants du Scorff et du Blavet, une multitude d’animations sont proposées par les associations et collectivités locales. Optim’ism n’est pas en reste avec 5 rendez-vous prévus !

Animations sous réserve des restrictions sanitaires. Port du masque obligatoire et inscription recommandée.

Le programme des animations proposées par Optim’ism :

Samedi 20 mars – Ca brunche avec les légumes !

Un atelier cuisine et une visite de la ferme maraichère de Bois du Château à Lorient.

Au menu : Pain perdu salé au radis et pesto de roquette, faisselle et son confit d’oignons aux raisins secs, omelette sucrée et sa pâte à tartiner courge-chocolat, jus carotte-gingembre-pommes

De 10H00 à 12H00 à la Micro-Ferme, parc de Bois du Château à Lorient.
Sur inscription au 02 97 82 56 14 ou à contact@optim-ism.fr
Limitée à 8 personnes maximum
Tarif : 3 € / Gratuit pour les – de 12 ans

Mercredi 24 mars – Atelier au jardin partagé de Bois du Château : semis de printemps et bombes de graines

On fête l’arrivée du printemps aux jardins des 3 soleils ! RDV à 10H00 derrière les immeubles de la rue Charles Gounod à Lorient

Entrée libre
Contact : Justine Moron – Optim’ism
07 66 76 86 12

Mercredi 24 mars – Découverte du keyhole, Locmiquélic

Les participants seront invités à découvrir une méthode de permaculture, la technique du jardin en «trou de serrure» ou «keyhole». Ils pourront échanger sur place avec nos animateurs autour du jardinage et avec l’équipe des Ateliers d’Asphodèle sur la conception du keyhole.

De 14h à 15h en face de l’école Ty Douar à Locmiquélic – Entrée libre
02 97 82 56 14 – contact@optim-ism.fr

Mercredi 24 mars – L’éco-pâturage kézako ?

Venez découvrir les nouveaux locataires de la commune d’Inzinzac-Lochrist : des moutons sont arrivés pour entretenir les espaces verts.

Aux Epicéas à partir de 15H. Gratuit, sur inscription au 02 97 85 30 46 ou à c.guillo@inzinzac-lochrist.fr . Prévoir des bottes.

Samedi 27 mars – Plantation de légumes au Verger Citoyen, Hennebont

Un atelier de plantation de légumes au sein du verger citoyen, qui permettra de découvrir le site et le projet, d’échanger autour des légumes du potager et leur culture, évoquer la complémentarité, les méthodes agroécologiques utilisées sur le site… Les participants seront ensuite invités à revenir dans l’année pour un temps de récolte et un atelier cuisine.

A partir de 9H30 au Verger Pom d’Amis, accès par la rue Léonard de Vinci à Hennebont. – Entrée libre
Renseignements à florine@optim-ism.fr

En plus : nous serons également associés à la projection-débat «Femmes de la terre» organisée à Locmiquélic, par le biais du Collectif Alim’ à l’Ouest dont nous faisons partie.
Le RDV est programmé à 20H le mercredi 31 mars à la salle Artimon. (horaire susceptible de modification en raison du couvre-feu).

 

Retrouvez le programme complet des animations sur www.blavet.bzh pour le bassin versant du Blavet, et dans ce programme pour les animations côté Scorff.