Offre d’emploi : Chargé(e) de Projets et Partenariats (Pourvu)

OPTIM’ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition environnementale et sociale sur le Pays de Lorient: 4 fermes en maraichage biologique, 3 dispositifs de formation et d’accompagnement à l’installation agricole, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’éco-pâturage, 1 activité d’entretien d’espaces naturels, 1 service de livraison à vélo, 1 pôle d’animation et d’éducation à l’environnement. Elle compte 160 salariés, 60 ha de terre cultivable, 550 adhérents et est affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du directeur d’Optim’ism, vous travaillez en binôme au sein du pôle développement pour la réalisation des missions suivantes :

  • Mobiliser, gérer, et justifier les financements de l’association
  • Accompagner le développement, la diversification et la consolidation des activités existantes
  • Participer à la construction de nouveaux projets
  • Être force de proposition sur la méthodologie de gestion de projet, l’amélioration continue des pratiques (méthodes d’évaluation, recherche-action…)
  • Participer à la valorisation et à la communication des projets et des activités
  • Consolider les partenariats existants et créer de nouveaux partenariats
  • Participer à la réflexion sur le développement stratégique de l’association

Compétences requises / Formation :

  • Connaissance du cycle de projet
  • Expérience en montage, rédaction de proposition de projet et compte rendu narratif et financier. Utilisation d’outils graphiques pour la mise en valeur des présentations.
  • Capacité à créer un budget pour l’élaboration de nouvelles propositions de projet
  • Créativité pour participer à la construction de montage de projets et cofinancement de programmes
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Capacités d’écoute et de formalisation des nouvelles idées de l’équipe de direction et d’animation
  • Souhait d’être dans une démarche d’accompagnement et de transfert de compétences et de savoir-faire avec les équipes opérationnelles dans le suivi des conventions et l’élaboration des propositions de projets
  • Expérience d’au moins 5 ans requise sur un poste similaire

Qualités

Autonomie, Volonté de travailler en équipe, Flexibilité, Pugnacité, Rigueur d’organisation administrative et de gestion financière.

Formation

  • Formation généraliste niveau Master requis (Sciences Écologie et Société, Sciences Po, Droit, …)
  • Connaissance des dossiers de subventions (européens notamment) et maîtrise des outils de suivis budgétaires
  • Connaissance juridiques et comptables
  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds des acteurs de l’ESS
  • Connaissance des dispositifs de l’IAE et de leurs enjeux
  • Forte adhésion au projet territorial et aux valeurs de l’association.

Les conditions proposées :

35H – CDI – Convention collective des ACI

Poste basé à Riantec et déplacements ponctuels sur les autres sites de l’Association

Prise de poste courant mars 2022

Rémunération : 2000 euros bruts à négocier selon expérience

Coordonnées pour les candidatures:

Candidatures à adresser jusqu’au 09/03/2022 à :

Mallory GUILLOT – Chargée de projets – mallory.guillot@optim-ism.fr – 02 97 82 56 14

Journée d’entretien prévue le lundi 14 mars 2022 (merci de réserver cette date le cas échéant)