Des changements pour votre abonnement à nos paniers…

Chers adhérents,

Depuis désormais plus de 20 ans, Optim’ism teste et construit la transition écologique, en s’appuyant notamment sur le modèle des Jardins de Cocagne. Votre adhésion à notre projet et à nos paniers de légumes bio met en œuvre la solidarité, en offrant aux salariés que nous recrutons la possibilité de retrouver une capacité d’agir.

Depuis le 1er avril, nous utilisons CocagneBio, un nouveau logiciel créé spécialement pour la gestion et la commercialisation de nos paniers. Ce logiciel a été développé par la SCIC Jardins d’Octets, une coopérative digitale qui regroupe une cinquantaine de jardins de Cocagne et qui vise à faciliter la création et l’usage d’outils numériques pour des territoires Bio, Locaux et Solidaires.

Ce nouvel outil implique une évolution de nos modalités d’abonnement et de nos conditions générales de vente, et va nous permettre de vous proposer de nouveaux services afin de faciliter la gestion de votre abonnement :

Une facturation au réel

Avec CocagneBio, une facture sera désormais éditée chaque mois, reprenant le détail des paniers livrés au cours du mois précédent et tenant compte des éventuelles annulations. Si vous réglez par prélèvement, le montant prélevé correspondra ainsi exactement à votre consommation du mois précédent.

Plus besoin de renouveler votre abonnement

Fini les dates d’échéance* et l’engagement sur 6 ou 12 mois, votre abonnement est ainsi reconduit en continu, et vous gardez la possibilité de le résilier à tout moment.

*En dehors des salariés d’Optim’ism, les offres « Paniers Découvertes » restent limitées à des périodes de 3 ou 6 mois, renouvelables avec l’accord de votre CCAS. (La date d’échéance, désormais définitive, sera celle indiquée dans votre dossier au 10 avril.)

Vous réglez par chèque ?

Nous vous invitons à passer au prélèvement automatique, qui nous facilite (beaucoup) la tâche, et vous permettra d’être prélevé au plus juste de votre consommation.

Bien entendu, il restera possible de régler d’avance par chèques trimestriels. Un montant forfaitaire vous sera demandé selon la taille de votre panier, et vous serez informés quand votre solde est inférieur à 50 €, afin de prévoir de nouveaux règlements.

Un accès direct à votre espace client

D’ici la fin du mois, vous recevrez un lien qui vous permettra d’accéder pour la première fois à votre espace client sur CocagneBio, afin de gérer votre abonnement. Cet espace vous permettra de consulter vos factures et vos paiements, d’annuler un ou plusieurs paniers, de changer de formule ou de lieu de livraison de manière temporaire ou permanente.

Transition : votre solde au 10 avril

Ces changements de modalités nous font basculer sur un nouveau système de facturation.

Pour assurer la transition de l’ancienne vers la nouvelle formule en repartant de zéro, nous ferons le point sur la situation de votre compte au 10 avril, date des prélèvements mensuels, en calculant la différence entre les montants déjà prélevés ou encaissés, et les prestations réalisées (nombre de paniers livrés, cotisation…).

  • Si votre solde est positif (au 10 avril, vous avez payé plus que ce que vous avez consommé). Cette différence sera enregistrée comme règlement d’avance et déduite de votre première facture CocagneBio en Mai.
  • Si votre solde est négatif (au 10 avril, vous avez payé moins que ce que vous avez consommé). Cette différence à régler sera indiquée en « Report de solde » sur votre première facture CocagneBio, afin de régulariser votre compte.

Si vous avez déjà réglé votre abonnement en avance avec plusieurs chèques, ceux-ci seront comptabilisés comme règlement d’avance et encaissés aux dates initialement prévues. Si vous arriviez en fin d’abonnement, vous serez rapidement invités à nous envoyer de nouveaux règlements.

Pour toute question au sujet de ces nouvelles modalités de facturation, n’hésitez pas à nous contacter directement au 07 81 19 77 21.

Pas de paniers pendant 2 semaines pour certains dépôts

Note importante : notre ferme de Pont-Scorff en profite pour faire sa coupure annuelle de deux semaines. Il n’y aura donc pas de livraison de paniers pour les deux prochaines semaines, du 11 au 24 avril.

Cette coupure concerne uniquement les paniers livrés sur les dépôts suivants :

Pont-Scorff – Ploemeur – Guidel – Quéven – Keryado (Lorient) – Lanester – Hennebont.

Pour les autres dépôts, la coupure du jardin de Riantec est prévue ultérieurement.