Après une première expérience réussie à Lorient, et un projet en cours à Hennebont, Optim’ism poursuit l’essaimage du projet « Fais Pousser Ton Emploi » sur le pays de Lorient.

4 maraîcher·ère·s bio en devenir

Nous recrutons 4 personnes, actuellement en recherche d’emploi, qui seront formées et accompagnées pour installer une nouvelle micro-ferme maraîchère bio à Guidel.

Fais Pousser Ton Emploi est un outil d’accompagnement à l’installation agricole imaginé et porté par l’association Optim’ism.

Nous recherchons des personnes intéressées par le maraîchage et motivées à l’idée de s’installer. Pendant 2 ans, salarié·e·s de l’association, les candidat·e·s retenu·e·s seront initié·e·s au maraîchage et travailleront sur l’installation et le développement d’une ferme maraîchère sous tous ses aspects : préparation des sols, montage des équipements, mise en culture, récoltes, commercialisation, administratif… L’équipe bénéficiera pour cela de l’accompagnement d’une encadrante maraîchère.

Au terme des 2 ans, un membre de l’équipe aura la possibilité de reprendre la ferme à son compte, et sera accompagné par le GAB 56 (Groupement des Agriculteurs Bio) et la Chambre d’Agriculture dans le processus de transmission.

Essaimage du projet

En parallèle, Optim’ism capitalise sur cette expérience pour continuer à reproduire l’initiative sur le territoire. La ferme de Guidel est ainsi le 3ème projet développé dans le cadre de Fais Pousser Ton Emploi, après Lorient (transmise en 2021) et Hennebont (en cours d’installation).

Chaque projet d’installation a la particularité de s’inscrire dans son environnement : La ferme de Bois du Château valorise l’agriculture urbaine et s’inscrit dans une dynamique de quartier autour du bien-vivre alimentaire. A Hennebont, la ferme s’est installée dans le parc d’un EHPAD et développera un volet intergénérationnel en lien avec les résidents en plus d’approvisionner la cuisine de l’établissement.

A Guidel, l’implantation de la micro-ferme se fait sur une parcelle d’1 hectare au cœur de L’îlot Kergaher, un ancien centre de vacances revisité en éco-lieu. Ce lieu d’accueil, d’hébergement et d’activités éco-responsables propose à ses visiteurs de se reconnecter à la nature et à la biodiversité. La micro-ferme aura donc une vocation pédagogique en plus de pouvoir approvisionner la cantine du site.

Campagne de recrutement jusqu’au 20 avril

La présentation du projet et le dossier de candidature sont à retrouver sur : www.faispoussertonemploi.fr

Conditions pour participer : être éligible au Contrat à Durée Déterminée d’Insertion. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril.