Offre d’emploi : Conseiller·ère en Richesses Humaines

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OPTIMISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la Transition environnementale et sociale : 7 fermes en maraichage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 plateforme de mobilité, 150 salarié·e·s dont 6 conseillères en richesses humaines (CRH), 70 ha de terre cultivable, 450 adhérents consomm’acteurs, affiliée au Réseau Cocagne.

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du directeur d’Optimism, vous travaillez en collaboration avec les encadrant·e·s et les CRH de lassociation pour accompagner les salarié·e·s en reprise demploi dans ladaptation à leur poste de travail et dans leurs projets professionnels à travers les  missions suivantes :

40 à 70% daccompagnement direct des salariés sur une ou 2 activités

o Accompagnement professionnel en entretien individuel et en atelier collectif
o Travail en réseau avec les organismes sociaux pour les orientations et le suivi, avec les employeurs pour favoriser les immersions et les embauches et avec les centres de formations pour les entrées

o Mise en place d’ateliers collectifs de développement personnel, de développement de compétences (à travers la formation notamment), de découverte et dintégration dans des réseaux.

o Suivi administratif des dossiers et bilans intermédiaires et finaux de chaque exercice.

Vous intervenez sur 1 à 2 structures : 1 ferme en démarrage à Lanester et 1 atelier dentretien et daménagement du patrimoine naturel et bâti de 2 communes à Locmiquélic et PortLouis.

30 à 60% de recrutement pour une partie des activités de lassociation (6 ACI et 3 EI)

o Travail en réseau avec les organismes daccompagnement à lemploi pour faire connaître les différents activités, les spécificités des postes et des contrats de travail.
o Travail en lien avec les CRH des activités pour identifier les besoins et le suivi des effectifs

o Organisation dinformations collectives, dentretiens dembauche et orientation vers les postes les plus adaptés aux projets des personnes.

Compétences requises/ Formation :

Compétences

Connaissance de lIAE
Gestion et suivi des effectifs

Accompagnement professionnel

Travail en équipe et capacité à construire un réseau

Maîtrise des outils bureautiques

Qualité

Communication, Ecoute,
Adaptabilité, Disponibilité

Formation

Bac +2. Expérience dans le domaine des richesses humaines ou de laction sociale souhaitée. Une connaissance des acteurs du territoire serait un plus.

Permis B. Motivé·e pour s’investir en équipe dans un projet d’économie sociale et solidaire.

Les conditions proposées :

Le poste est réparti sur différents lieux sur Lorient Agglomération.

CDD 7 mois. 1937 euros brut, négociation selon expérience.

Démarrage : juin 2022 Entretiens au fil des candidatures

Coordonnées pour les candidatures

Candidatures à adresser jusqu’au 15/06/2022 (entretiens au fil de l’eau) à :

Max Schaffer Directeur max.schaffer@optimism.fr 02 97 82 56 14