Bocal et Brouette : des légumes pour tou·te·s du jardin à l’assiette !

Il y a quelques mois, on vous avait parlé du lancement de notre projet solidaire Bocal et Brouette… on vous donne des nouvelles !

Avec Lise, Léa et Céline aux commandes, plus d’une cinquantaine d’ateliers ont été organisés depuis septembre 2021, touchant 170 personnes directement. Une quinzaine de partenaires ont bénéficié de notre action.

Bocal : des conserves bio et locales pour tou·te·s

Alors que les personnes les plus précaires peinent à avoir accès à une alimentation de qualité, nos fermes comptent toujours des invendus… Notre équipe les collecte pour concocter, lors d’ateliers cuisine solidaires, de bonnes conserves que les participant·e·s peuvent ensuite ramener chez eux !

Sauvegarde 56, Foyer de Jeunes Travailleurs, Restos du coeur, Ty Pouce… mais aussi des maisons de quartier et épiceries solidaires de l’agglo… les partenariats se multiplient et notre équipe ne chôme pas : on ne compte plus les litres de soupes, confitures et autres houmous de betterave préparés.

Avec les repas partagés à la fin de chaque atelier, ces moments sont aussi l’occasion de créer du lien social entre les participant·e·s.

Et le projet Bocal prend un nouveau tournant avec l’arrivée d’une toute belle caravane : l’équipe va pouvoir proposer des ateliers itinérants et repas partagés dans les communes plus rurales du Pays de Lorient (Querrien, Arzano…).

Brouette : on accompagne la création d’espaces nourriciers

C’est avec l’arrivée de Léa en fin d’année dernière que le projet Brouette a pu se lancer ! Une vingtaine d’espaces nourriciers ont ainsi été créés.

6 structures sont accompagnées dans l’élaboration et l’entretien de potagers, dont la résidence intergénérationnelle Ker Pondi (Pontivy) !

A côté de ça, une quinzaine de particuliers ont pu bénéficier du soutien d’Optim’ism : mise en culture d’une parcelle dans les jardins familiaux ou optimisation maximale de l’espace sur un balcon nourricier, rien n’arrête notre équipe !

Des ateliers itinérants

En attendant les premiers banquets partagés qui devraient arriver prochainement, guettez notre caravane et notre fourgon (relookés récemment) qui sillonnent le Pays de Lorient !