Communiqué de presse : mobilisation pour un Plan d’Urgence Logement à Lorient

Lorient, le 6 octobre 2023

Plusieurs associations, collectifs et organisations se mobilisent pour un Plan d’Urgence Logement en pays de Lorient (PULL) pour l’hiver, avec l’ambition d’un territoire sans personne à la rue.

Les premiers participants de cette initiative partagent le constat de la saturation des solutions d’hébergement. Les habitants les plus précaires de notre territoire subissent une situation de dénuement matériel incompatible avec les droits fondamentaux et le respect de la dignité humaine.

Depuis des années, les structures d’insertion par l’activité économique qui proposent des contrats à des personnes en situation de précarité constatent que leurs salarié.e.s parmi les plus précaires sont à la rue, dorment dans des camions ou sont hébergé.e.s dans des habitats insalubres. Ces situations ont pour effet d’anéantir les efforts mobilisés pour l’inclusion sociale et professionnelle. Dans le même temps, le collectif Exilés et une trentaine d’associations du territoire alertent sur le besoin de logements pour qu’aucun enfant, mineur isolé ou en famille, ne soit laissé à la rue, quelle que soit la situation administrative. Nous nous joignons à leurs inquiétudes et soutenons leur appel.

Il y a aujourd’hui 8 000 demandes de logement social en attente chez Morbihan Habitat.

Face à l’urgence et à la nécessité de répondre aux besoins fondamentaux des personnes les plus précaires de notre territoire, nous proposons de mettre en place des réponses d’urgence dans l’attente que les efforts du territoire pour des logements pérennes et adaptés aux besoins des habitants portent leurs fruits.

Nous n’y parviendrons pas sans changer d’échelle.
Nous n’y parviendrons pas sans être solidaires.

Avec plusieurs associations et entreprises du territoire, nous nous lançons dans la construction d’un PULL pour l’hiver : un grand Plan d’Urgence pour le Logement en pays de Lorient.  Nous avons l’ambition d’un territoire sans personne à la rue.

ENSEMBLE, lançons-nous concrètement dans ce défi pour contribuer à l’inclusion en mobilisant au minimum 100 nouvelles places d’hébergement temporaires et en urgence, en complément des dispositifs existants, pour les personnes précaires et sans-abris du Pays de Lorient.

Mise à disposition de bureaux le soir et le week-end, logements intercalaires, hébergement solidaire chez l’habitant, accueil d’habitat réversible sur nos terrains : certains d’entre nous ont des capacités pour apporter des solutions. Mais nous avons besoin de moyens et de travailler en collaboration avec tous les acteurs du territoire.

Nous lançons ici cet appel à mobilisation : citoyens et citoyennes, entreprises, élus, associations et organisations, rejoignez-nous en vous inscrivant ici  !

Signataires : EPI56, C2Sol, Le Chainon, La Cimade, Les bureaux du coeur, Village des colibris, Association Jeux Rejoue, Les paniers de la mer, Optim’ism, Maison Glaz, AFPA, la Sauvegarde 56