OFFRE D’EMPLOI Chef.fe d’équipe transport

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L’entreprise :

OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la Transition environnementale et sociale : 7 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 plateforme de mobilité, 180 salariés, 70 ha de terre cultivable, 450 adhérents consomm’acteurs, affiliée au Réseau Cocagne et à Mob’in Bretagne.

Ti Mouv’ est la plateforme mobilité du Pays de Lorient. Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité. Elle conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire. Elle offre également ses propres services de location solidaire de véhicules et de déplacement à la demande. En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, Ti Mouv’ impulse et participe à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire. Optim’ism et La Mission Locale réseaux pour l’emploi – Pays de Lorient assurent le pilotage stratégique de la plateforme Ti Mouv’ au sein d’un comité de pilotage regroupant différents acteurs du territoire impliqués depuis sa création. Ti Mouv’ assure également la co-présidence de Mob’in Bretagne, un réseau de 17 acteurs de l’éco-mobilité inclusive en Bretagne. La plateforme Ti Mouv’ s’engage et accompagne les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive.

Missions :

Vous travaillez en binôme sur ce poste. Ce binôme est chargé de développer et d’encadrer l’activité de déplacement
à la demande et de location solidaire de véhicules (cyclos, voiturettes, voitures…) de la plateforme mobilité Ti Mouv’. Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice, vous travaillez en coopération avec les conseillers en mobilité et la
conseillère en richesses humaines afin de garantir la réalisation des prestations et l’accompagnement des salariés en
parcours d’insertion.

Les missions sont les suivantes :

1- Organisation du service :
– Organiser l’activité (gestion des effectifs, plannings, tâches à réaliser) ;
– Superviser les réservations, l’accueil du public, l’application du règlement ;
– Gérer les prescriptions et l’accès au service en lien avec les conseillers mobilité ;
– Informer les tableaux de bords quantitatifs sur l’activité réalisée et l’évaluer ;
– Superviser l’entretien de la flotte de véhicules ;
– Réaliser les tournées quand aucun chauffeur n’est disponible ;
– Organiser et assurer des astreintes ;
– Gérer les situations d’urgence et de conflit.

2- Gestion de l’équipe de salarié.e.s du chantier d’insertion :
– Créer une relation personnalisée avec les salarié.e.s ;
– Accompagner le personnel dans l’adaptation aux postes et rythme de travail et à la formation sur le support ;
– Expliquer et faire appliquer à l’équipe les règles et les consignes de cohésion et de fonctionnement d’un groupe ;

– Maîtriser et faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail ;
– Vérifier l’application des consignes et protocoles, garantir la qualité de la prestation et contrôler la satisfaction des
clients ;
– Suivre et faciliter l’évolution professionnelle de chaque salarié en lien avec la conseillère en richesses humaines.

3- Gestion des ressources :
– Assurer la facturation en lien avec le service comptable ;
– Garantir les bonnes conditions matérielles de travail.

Compétences requises / Formation :

Compétences
– Connaître le territoire du Pays de Lorient ;
– Comprendre la législation des transports ;
– Maîtriser l’informatique et la bureautique (tableur) ;
– Être expérimenté dans l’encadrement d’une équipe aux profils variés ;
– Mettre en œuvre des apprentissages avec une pédagogie adaptée aux besoins des salariés en insertion et aux
spécificités du support d’activité ;
– Sensibilité pour le développement durable ;

Expérience
– Expérience dans le domaine du transport ;
– Expérience dans l’accompagnement d’équipe.

Qualités
– Autonomie, rigueur, organisation, adaptabilité, réactivité, bon sens relationnel, disponibilité, discrétion, force de
proposition, travail en équipe ;
– Forte adhésion au projet et aux valeurs de l’association.

Formation
– Expérience dans le secteur d’activité : transport, taxi, ambulancie.ère, moniteur auto-école… ;
– Connaissance des dispositifs (IAE, mobilité, insertion) et de leurs enjeux serait un plus ;
– Permis B.

Les conditions proposées :
– CDI 35h – du lundi au samedi
– Convention collective des ACI
– Travail en binôme
– Travail en partenariat avec les professionnels de Ti Mouv’ et d’autres structures (services prescripteurs,
employeurs…)
– Astreintes téléphoniques
– Poste basé à Lorient avec déplacements envisagés sur le Pays de Lorient et alentours
– Prise de poste : mi-juin 2024
– Rémunération : Indice 315 (2170€ brut par mois)

Coordonnées pour les candidatures :
Réception des candidatures (CV et lettre de motivation) jusqu’au 12/05/2024
Entretiens de recrutement : du 20 au 31 mai
Poste à pourvoir : mi-juin
Possibilité de faire une PMSMP pour découvrir le poste
Contact et candidature à transmettre à : Valérie Le Jeune, coordinatrice, valerie@timouv.bzh – 07 68 29 03 93