OFFRE D’EMPLOI Conseiller.ère en éco-mobilité inclusive

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L’entreprise :

OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la Transition environnementale et sociale : 7 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 plateforme de mobilité, 180 salariés, 70 ha de terre cultivable, 450 adhérents consomm’acteurs, affiliée au Réseau Cocagne et à Mob’in Bretagne.

Ti Mouv’ est la plateforme mobilité du Pays de Lorient. Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité. Elle conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire. Elle offre également ses propres services de location solidaire de véhicules et de déplacement à la demande.

En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, Ti Mouv’ impulse et participe à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.

Optim’ism et La Mission Locale réseaux pour l’emploi – Pays de Lorient assurent le pilotage stratégique de la plateforme Ti Mouv’.

La plateforme Ti Mouv’ s’engage et accompagne les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive.

Ti Mouv’ assure également la co-présidence de Mob’in Bretagne, un réseau de 17 acteurs de l’éco-mobilité inclusive en Bretagne.

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice et en équipe avec les conseillers en mobilité déjà en poste, vous assurez le conseil en mobilité afin de développer l’autonomie et de permettre l’accès ou le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.

  • Diagnostic et analyse des compétences et des freins individuels à la mobilité ;
  • Entretiens centrés sur la personne et conseil individualisé ;
  • Définition de projets individuels de mobilité co-construits avec les bénéficiaires, suivi des plans d’actions et de la progression des personnes en lien avec les prescripteurs, l’équipe et les autres opérateurs du territoire ;
  • Création et animation d’ateliers collectifs thématiques répondant aux problématiques de mobilité des usagers ;
  • Contractualisation et suivi des locations de véhicules, en lien avec le service transport ;
  • Mobilisation du réseau des acteurs ;
  • Compte-rendus d’accompagnement et de réunion, suivi-évaluation, reporting ;
  • Contribution à la promotion du projet, au développement partenarial et à l’animation de groupes de travail thématiques.

Compétences requises / Formation

Compétences :

– Maîtrise de l’informatique et de la bureautique

– Maîtrise des questions de mobilité et de leurs enjeux

– Sensibilité pour le développement durable

– Connaissance du Pays de Lorient serait un plus

 

Expérience :

– Expérience en accompagnement d’au moins un an

– Expérience dans la formation/animation

 

Qualités :

Autonomie, Rigueur, Sens de l’organisation, Discrétion, Astucieux.se,

Capacité à travailler en équipe et en partenariat, Bon relationnel, Adaptabilité, Flexibilité, Disponibilité, Force de proposition

Forte adhésion au projet et aux valeurs de l’association.

 

Formation :

Bac+2 minimum : DIU Conseiller en mobilité, DECESF, TP ECSR (ou ancien BEPECASER), Formateur.trice…

Connaissance des dispositifs (IAE, mobilité, insertion) et de leurs enjeux.

Permis B.

Les conditions proposées :

– CDI – 35h

– Convention collective des ACI

– Travail en partenariat très étroit (voire en co-animation) avec les professionnels d’autres structures (conseillers mobilité de la Mission Locale, divers opérateurs de mobilité et d’insertion…)

– Disponibilités certains week-ends et soirées (prévus à l’avance)

– Poste basé à Lorient mais déplacements réguliers sur le Pays de Lorient

– Prise de poste : mai

– Formation interne à la prise de poste

– Rémunération : 2170 euros bruts mensuels

Coordonnées pour les candidatures

Candidature à adresser avant le :  Envoyer CV et lettre de motivation jusqu’au 28 avril 2024

Sélection des candidatures et entretiens individuels : du 29 avril au 6 mai

Contact : Valérie Le Jeune, coordinatrice.

E-Mail : valerie@timouv.bzh

Tél : 07 68 29 03 93