Accompagnée pendant plus de 3 ans par Optim’ism, Grelinette et Ferguson prend son envol
Notre association, Optim’ism, gère des chantiers ou des entreprises d’insertion suivant ses activités. Nous avons développé notre propre concept d’accompagnement à l’emploi avec «Fais pousser ton emploi», un dispositif lancé au printemps 2018. Ce dispositif a permis à des salarié.e.s la reprise ou la création de micro-fermes dans le domaine du maraîchage bio en collectif en tant qu’indépendants : le Gaec du Champ des Tours sur 1 ha à Lorient dans le quartier de Bois-Du Château, Grelinette et Ferguson dans le quartier Saint-Gilles à Hennebont dont Optim’ism a accompagné la création pendant plus de trois ans sur une partie du site (4 ha dont 1 ha cultivé). La micro-ferme vient d’être reprise par une ancienne salariée, en association avec une autre maraîchère.
Audrey (à gauche) et Stéphanie (à droite).
Pour contacter Grelinette et Ferguson
Par mail :
grelinetteetferguson@gmail.com
Par téléphone :
Stéphanie Lecomte
au 06 64 39 48 58
Audrey Aigrain
au 06 65 69 71 93

Le 22 juillet 2025, Optim’ism remettait symboliquement et officiellement les clefs de la ferme à Stéphanie et Audrey par un bouquet de tournesols.
Au 25 rue du Bouëtiez dans le quartier de Saint Gilles à Hennebont, Optim’ism a accompagné pendant plus de trois ans la création d’une micro-ferme sur une partie du site (4 ha dont 1 ha cultivé depuis août 2021), d’abord pendant deux ans dans la cadre du dispositif “Fais pousser ton emploi”.
Elle a ensuite été reprise le 18 juillet 2025 par une des maraîcher.e.s, Stéphanie Lecomte, après un contrat d’appui à un projet d’entrepreneuriat (Cape) qui a débuté en novembre 2023 et s’est achevé le 1er juillet 2025. Audrey Aigrain est, entre temps, venue s’associer à ce projet.
Le dispositif du Cape permet de tester la viabilité économique d’un projet de création ou de reprise d’entreprise en bénéficiant non seulement de l’aide d’une structure accompagnatrice (ici Optim’ism), mais aussi de moyens matériels et financiers. Il a permis de sécuriser le projet naissant de reprise d’exploitation.
Grelinette et Ferguson fonctionne bien : la commercialisation se fait via l’Ehpad Sainte-Marie, un marché à la ferme (le lundi et le vendredi, de 16h à 18 h), un restaurant et des paniers en pré-commande sans abonnement. La ferme fournit également des magasins bio à Hennebont, Kervignac et Quéven et, depuis ce mois d’octobre, une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) sur le quartier de Kervénanec.
Appel à l’épargne citoyenne
Le projet pourra être conforté par l’acquisition des 13 ha de terrains agricoles du site, vendus dans leur globalité par l’Ehpad privé Saint-Marie à qui la ferme vend ses légumes. Un appel à l’épargne citoyenne, via la SCI La Courte échelle, a été lancé, dans l’objectif de réunir 60.000 euros pour les acquisitions foncières.
Elle permettra aux deux maraîchères d’assurer une reprise dans de bonnes conditions, tout en allégeant la pression des premières années d’installation, avec le soutien moral et commercial d’une communauté.
L’enjeu pour la ferme Grelinette et Ferguson, désormais complètement indépendante, est de bien s’ancrer sur son territoire pour se développer. «S’installer, c’est un long parcours du combattant», avoue Stéphanie. Elle a, malgré tout, tenu le cap de l’entrepreneuriat et trouvé une partenaire motivée pour l’aventure en la personne d’Audrey.
«Je ne me serais pas lancée seule, ajoute-t-elle. Le fait d’avoir été accompagnée sur trois ans a été un tremplin. Optim’ism nous a vendu, à moi et Audrey, un bel outil de travail, une parcelle de 4 ha dont 1 ha est actuellement cultivé. Nous allons poursuivre et développer notre activité en duo avec le bagage de ces trois années d’expériences».
Pour prendre des parts et devenir des consom’acteurs et consom’actrices militant.e.s
Contacter Philippe Provost :
contact@sci-courte-echelle.fr ou 06 76 53 76 37
FPTE 2 : un concept innovant d’emploi formation
Le programme FPTE, c’est…
- 1 contrat de travail de 4 à 10 mois à 26h/semaine rémunéré au Smic horaire avec des périodes de mise en situation professionnelle et des visites de fermes du territoire.
- 1 formation de 6 mois “Maraîchage en coopération” en alternance dans les fermes partenaires d’Optim’ism.
- 1 accompagnement social et professionnel.
Pour postuler :
Les postes (6 places) sont accessibles sous conditions.
1 – Les candidats doivent d’abord vérifier leur éligibilité à l’insertion par l’activité économique auprès de leur conseiller France Travail, Mission Locale ou du département.
2 – Ils doivent ensuite télécharger le dossier sur le site ou directement ici
3 – Ils doivent le remplir et l’adresser à : anne-laure.jard@optim-ism.fr
Contact au 07 67 64 17 73
Le dispositif “Fais pousser ton emploi” dont Optim’ism est à l’origine de la création n’est aujourd’hui plus financé. Face au départ à la retraite massif de toute une génération d’agriculteur.rice.s. et à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, Optim’ism a recensé des besoins de formations importants. L’association lance donc une nouvelle forme d’accompagnement : un programme Emploi Formation qui permet de se former tout en travaillant, que l’on se dirige vers un emploi salarié dans le maraîchage ou que l’on souhaite, à terme, devenir indépendant.
Cette formation innovante en alternance sera réalisée sur plusieurs fermes d’Optim’ism : Saint-Urchaut à Pont-Sorff, La Croizetière à Riantec et Kerhet à Caudan pour la pratique ; Kerguer à Lanester pour la théorie.
Les formations qui comprennent une grande part de théorie ne conviennent pas à tou.te.s les passionné.e.s de ce métier d’extérieur.
Ce programme met l’accent sur la pratique et un nouveau modèle économique d’exploitation en coopération. C’est une offre complémentaire aux formations classiques en agriculture.
Suite à deux expérimentations qui ont permis l’installation de deux fermes maraîchères, le dispositif “Fais Pousser Ton Emploi” a évolué vers une action de formation qui permet une montée en compétence des salarié.e.s pour le métier d’ouvrier.ère maraîcher.ère, chef.fe de culture ou exploitant.e agricole.
Le nouveau programme emploi-formation d’Optim’ism permet de répondre aux souhaits des apprenant.e.s : il.elle.s peuvent devenir salarié.e.s d’une exploitation agricole ou s’installer en tant qu’indépendant.e.s seul.e.s ou en collectif.
Le recrutement pour la première promotion (6 places) est lancé. Elle débutera mi-novembre.




