Une délégation d’Optim’ism au Forum Cocagne national à Marseille
Le Forum 2025 du Réseau Cocagne – Jardins de Cocagne , dont fait partie Optim’ism, se tiendra à Marseille du 2 au 4 décembre. Et les Bretons seront là ! Une délégation est partie sur la route en tout début d’après-midi pour partager, phosphorer et philosopher autour du thème « Vivants ! »
Nous sommes bien vivants, avec cette volonté combative malgré les difficultés, cette force de vie portée par l’intérêt général. Un état d’esprit qui était ressorti des forums régionaux.
Le vivant, c’est aussi notre outil de travail, celui qui aide à régénérer les personnes que nous accompagnons, celui avec qui nous coopérons pour produire et ainsi contribuer à l’alimentation, cette fonction vitale.
Le vivant, c’est enfin un incroyable réseau d’interdépendances fort de sa biodiversité, un fonctionnement en écosystèmes très inspirant pour les humains que nous sommes et les relations économiques que nous souhaitons tisser.
Notre charte nationale posait ainsi les bases de notre mission agro-environnementale : “La terre nourricière maintient les êtres vivants, supporte le travail quotidien de Cocagne […] nous participons à concevoir de nouvelles « manières d’êtres vivants » dans le respect de la Terre, des êtres et des ressources qu’elle porte”.
Le forum national Cocagne 2025 sera l’occasion d’assumer fièrement une vision de professionnels qui refusent le statut d’exploitant et ouvrent la voie d’une activité économique qui coopère avec le vivant sous toutes ses formes et travaille à sa régénération.

Sur la photo, de gauche à droite : Robin Silvent (Jardins solidaires de Kerbellec à Saint-Thurien), Julie De Martino (Ferme apprenante de Kerguer à Lanester), Anne-Solenn Robic (Ferme de Saint-Urchaut à Pont-Scorff), Laurent Martinache (Ferme apprenante de Kerguer à Lanester), Marguerite De Laage (Ferme de la Lande fertile à Moëlan-sur-Mer), Paul Gaultier (responsable administratif et financier d’Optim’ism) et Max Schaffer (directeur d’Optim’ism).








