La Poste bouge à Pont-Scorff !
Le jeudi 2 juillet dernier, dans le cadre de deux conventions signées avec le Réseau Cocagne de Bretagne (dont fait partie l’association Optim’ism ), des équipes du groupe la Poste ont été accueillis à la Ferme de Pont-Scorff.
Au programme : accueil, visite du site et cueillette de légumes le matin, tirage au sort des équipes pour les ateliers cuisine, maraîchage ou éco-pâturage, repas et réunion des équipes qualité de La Poste Bretagne et Pays de la Loire pour préparer le séminaire annuel du groupe.
Côté Optim’ism, la journée était pilotée par notre service animation coordonnée par Marianne Loubières, côté La Poste par Françoise Salathé, responsable RSE de l’activité Service Courrier Colis du groupe en Bretagne.
Recyclage de vêtements en fin de vie
« Une convention avec le réseau cocagne de Bretagne nous permet de pouvoir confier nos vêtements en fin de vie aux salarié.e.s des jardins de cocagne pour pouvoir les utiliser dans le maraîchage bio et dans les jardins, en ayant évidemment retiré le logo », explique-t-elle.
Des échanges
La convention va plus loin : « Nous avons posé les conditions pour faire de l’échange aussi bien sur la question de la biodiversité que sur les questions d’insertion, reprend Françoise Salathé. Ces deux axes nous tiennent à cœur et font partie des sujets sur lesquels nous travaillons à la Poste, au service Courrier en particulier et en Bretagne spécifiquement ».
Les salarié.e.s des jardins de Cocagne devraient aussi pouvoir bientôt bénéficier d’un accès à certaines infrastructures de loisirs de La Poste. Il revient aux agences d’activer ensuite ce partenariat sur le terrain.
Une convention signée avec l’Alliance dynamique
Cette convention a été signé en 2024, au moment où L’alliance dynamique de La Poste fêtait ses 10 ans.
C’est un programme, « unique au monde », selon Philippe Wahl, président-directeur général du groupe, coconstruit par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) engagés avec le groupe, région par région, autour d’une ambition commune : agir ensemble au travers de partenariats générateurs de valeur dans les territoires et d’impacts positifs pour leurs habitants, dans le registre des transitions (écologique et énergétique, démographique et sociale, territoriale et numérique).
« Un grand merci pour cette journée, plébiscitée par tous les participants. Un vrai régal, d’un bout à l’autre : accueil, ateliers, repas, le cadre, la démarche ». Françoise Salathé, responsable RSE de l’activité Service Courrier Colis du groupe en Bretagne








