Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition environnementale et sociale : 3 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 58 postes aidés, 13 encadrants techniques, 4 conseillères en richesses humaines, 15 ha de terre cultivable, 400 adhérents consomm’acteurs, affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.

Optim’ism s’est regroupé avec Emmaüs Action Ouest, le PIMMS, le CDPL, la Mission locale, l’ADAPEI, EPI56 et le club FACE pour développer une plateforme mobilité.

La finalité de la plateforme est de s’engager et d’accompagner les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive. C’est à dire de trouver l’équilibre entre l’accès à la mobilité pour tous et le respect de l’environnement.

Missions

Dans le cadre du lancement de cette plateforme et sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice, vous êtes chargé.e d’animer le conseil en mobilité ainsi que la contractualisation et l’accompagnement des usagers bénéficiant des solutions de transport (locations, transport à la demande…) et ce, afin de développer l’autonomie et de permettre l’accès ou le maintien dans l’emploi ou la formation des publics cibles.

  • Diagnostic et analyse des compétences et des freins individuels à la mobilité ;
  • Entretiens centrés sur la personne et conseil individualisé ;
  • Définition de projets individuels de mobilité co-construits avec les bénéficiaires, suivi des plans d’actions et de la progression des personnes en lien avec les prescripteurs, l’équipe et les autres opérateurs du territoire ;
  • Création et animation d’ateliers collectifs thématiques répondant aux problématiques de mobilité des usagers ;
  • Contractualisation et suivi des mises à disposition de véhicules, en lien avec les assistants.tes administratifs.ves ;
  • Mobilisation du réseau des acteurs ;
  • Compte-rendus d’accompagnement et de réunion, suivi-évaluation, reporting ;
  • Contribution à la promotion du projet, au développement partenarial et à l’animation de groupes de travail thématiques.

Compétences requises/ Formation

Compétences

  • Maîtrise de l’informatique et de la bureautique
  • Maîtrise des questions de mobilités et de leurs enjeux
  • Sensibilité pour le développement durable
  • Connaissance du Pays de Lorient serait un plus

Expérience

  • Expérience en accompagnement d’au moins un an
  • Expérience dans la formation/animation

Qualités

  • Autonomie, Rigueur, Sens de l’organisation, Discrétion, Astucieux.se,
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat, Bon relationnel, Adaptabilité,
  • Flexibilité, Disponibilité, Force de proposition
  • Forte adhésion au projet et aux valeurs de l’association.

Formation

  • Bac+2 minimum : DIU Conseiller en mobilité, DECESF, Formateur.trice, Licence, Master…
  • Connaissance des dispositifs (IAE, mobilité, insertion) et de leurs enjeux
  • Permis B.

Les conditions proposées

  • 28H – CDD de 6 mois – évolution possible vers un CDI temps plein (complément de poste comme Conseiller.ère en richesse humaine pour l’accompagnement des salariés en CDDI)
  • Convention collective des ACI
  • Travail en partenariat très étroit (voire en co-animation) avec les professionnels d’autres structures (conseillère mobilité de la Mission Locale, référents handicap de l’ADAPEI, opérateurs divers…)
  • Disponibilités certains week-ends et soirées (prévus à l’avance)
  • Poste basé à Lorient mais déplacements réguliers sur le Pays de Lorient
  • Prise de poste : début septembre 2020
  • Rémunération : 1520 euros bruts mensuel (soit 1900€/35h)CDI 35H. 1859 euros brut à négocier selon expérience

Coordonnées pour les candidatures

  • Envoyer lettre de motivation et CV avant le 15 août 2020 à :
  • Valérie Le Jeune, coordinatrice / valerie.lejeune@optim-ism.fr / 07 68 29 03 93 ou 06 63 75 63 83

Date de publication : 17/07/2020