Optim’ism recrute pour la plateforme Ti Mouv’
Encadrant.e Technique
Chef.fe d’équipe adjoint.e transport & mécanique
CDD 6 mois, 35h – Mai 2025, Lorient (56)
L’entreprise
Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition environnementale et sociale :
- 9 fermes en maraîchage biologique,
- 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage,
- 1 service de livraison à vélo,
- 1 plateforme de mobilité,
- 180 salarié.e.s,
- 70 ha de terre cultivable,
- 450 adhérents consomm’acteurs,
- Affiliée au Réseau Cocagne et à Mob’in Bretagne.
Ti Mouv’ est la plateforme mobilité du Pays de Lorient. Elle s’engage et accompagne les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive.
- Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité.
- Elle conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire.
- Elle offre également ses propres services de location solidaire de véhicules et de déplacement à la demande.
- En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, Ti Mouv’ impulse et participe à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.
- Optim’ism et la Mission Locale réseaux pour l’emploi – Pays de Lorient assurent le pilotage stratégique de la plateforme Ti Mouv’ au sein d’un comité de pilotage regroupant différents acteurs du territoire impliqués depuis sa création.
- Ti Mouv’ assure également la co-présidence de Mob’in Bretagne, un réseau de 17 acteurs de l’écomobilité inclusive en Bretagne.
Missions
Vous participez à l’encadrement des salarié.e.s du chantier d’insertion et aux activités de déplacement à la demande et location solidaire de véhicules (cyclos, voiturettes, voitures…). Vous assurez également la gestion des véhicules de Ti Mouv’. Sous l’autorité hiérarchique du directeur, vous travaillez en coopération avec les chefs d’équipe, les conseiller.e.s en écomobilité inclusive et la conseillère en richesses humaines afin de garantir la réalisation des prestations et l’accompagnement des salarié.e.s en parcours d’insertion.
➀ Encadrement Technique des salarié.e.s du chantier d’insertion
En lien avec les chefs d’équipe transport :
- Contribuer à l’accompagnement des salarié.e.s conducteurs/conductrices (adaptation au poste, formation, etc.) ;
- Expliquer et faire appliquer à l’équipe les règles et consignes de travail ;
- Faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail ;
- Garantir la qualité de la prestation et contrôler la satisfaction des clients ;
- Faciliter l’évolution professionnelle de chaque salarié.e en lien avec les chefs d’équipe et la conseillère en richesses humaines ;
- Réceptionner les caisses des conducteurs et conductrices du matin.
➁ Participation aux services de «locations solidaires» et «déplacements à la demande»
Déplacement à la demande :
- Effectuer les modifications de planning courantes suite aux sollicitations de l’astreinte ;
- Réaliser les tournées en cas d’absence de conducteurs ou de surcroît l’activité ;
- Renseigner les tableaux de bords sur l’activité réalisée.
Location Solidaire :
- Effectuer la préparation des véhicules en vue des rendez-vous de location solidaire ;
- Vérifier l’état des véhicules après les locations et remédier aux problèmes ;
- Assurer des rendez-vous de début et de fin de location
➂ Gestion de la flotte de véhicules : suivi administratif et mécanique
Partie administrative :
- Gérer les assurances, contrôles techniques, carnets d’entretien, etc. ;
- Utiliser et améliorer les outils de suivi de l’entretien de la flotte.
Partie technique :
- Effectuer la maintenance des véhicules, les réparations et les remplacements courants : fluides, filtres, éclairage, pneumatiques, etc. ;
- Réaliser les diagnostics des pannes (électriques, électroniques et mécaniques) et assurer les réparations ;
- Effectuer les contrôles périodiques et les réglages nécessaires au bon fonctionnement des véhicules ;
- Préparer les véhicules pour le contrôle technique ;
- Relations suivies avec les fournisseurs de pièces de rechange, les concessionnaires automobiles et les professionnels de la réparation ;
- Mettre en œuvre les procédures adaptées de récupération et tri ;
Compétences requises
- Mécanique automobile ;
- Compétences relationnelles fortes (encadrement, pédagogie, gestion de conflits…) ;
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (tableur notamment).
Formations / Expériences
- Permis B exigé ;
- Expérience appréciée dans le domaine du transport, de la logistique ou de l’encadrement.
Qualités attendues
- Autonomie
- Organisation
- Réactivité
Conditions proposées
- CDD de 6 mois à 35h hebdo,
- Prise de poste : idéalement le 26 mai 2025,
- Horaires : 2 jours par semaine de 3h30-8h30 / 9h30-11h et 3 jours par semaine de 9h-12h30 / 13h30- 17h avec astreinte de 3h30 à 8h30.
- Une formation à la mobilité inclusive et à l’écomobilité vous sera proposée en interne dans les premiers temps de votre prise de poste.
- Travail en lien étroit avec
– les chefs d’équipe transport,
– la conseillère en richesses humaines
– les conseiller.e.s en écomobilité inclusive. - Poste basé à Lorient avec déplacements sur le Pays de Lorient et alentours.
- Rémunération : Convention collective des ACI : Indice 285 (1995€ brut) – prime d’astreinte.
Candidatures
- Réception des candidatures (CV et lettre de motivation) jusqu’au 08/05/2025.
- Entretien de recrutement : 12, 13 ou 14 mai.
- Candidature à transmettre à recrutement@optim-ism.fr
- Contact : 07 66 89 98 02 (Hélène)