Comme chaque année, le CCAS organise la collecte nationale de la Banque Alimentaire sur le territoire de Lorient, les vendredi 28 et samedi 29 novembre. Il recherche bénévoles, principalement pour le samedi 29, sur des créneaux de deux heures dans les magasins, en binôme, de 9h à 19h.
Cette mobilisation annuelle permet de mettre à disposition toute l’année des denrées alimentaires de qualité et diversifiées auprès des familles lorientaises en situation de précarité dans une épicerie sociale installée au sein de la maison de la solidarité, 3 rue Francine Deporte, contre une participation financière (10% de la valeur marchande pour l’alimentaire et 30% pour les produits d’hygiène et d’entretien).
Si vous êtes une association et que vous souhaitez participer à la collecte, l’organisation du planning sur un magasin eut lui être confiée, le Ccas s’occupant de la logistique.
Plus le nombre de bénévoles sera important, plus la récolte sera importante !
Pour participer à cette action, individuellement ou collectivement, contactez Mme Richard au 06.25.45.50.19 ou Mme Rolland au 07.78.10.16.70. Date limite d’inscription pour les associations intéressées : vendredi 14 novembre.

Savez-vous qu’Optim’ism founit ses légumes à la Banque alimentaire depuis deux ans ?
Un partenariat exclusif a été noué à l’échelle nationale entre le Réseau Cocagne et la Fédération des Banques Alimentaires qui travaillent ensemble au sein du Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa).
Dans le cadre de cet accord, 400 tonnes de légumes ont été produites par les Jardins de cocagne et vendues aux banques alimentaires dans toute la France. Au niveau local, pour Optim’ism, cela représente 38 tonnes vendues cette année aux banques alimentaires de Vannes et de Quimper (contre 7 tonnes la première année). Les Jardins de Cocagne s’engagent à une diversité dans les variétés proposées. Les légumes sont ensuite redistribués dans les épiceries solidaires, les différentes antennes des banques alimentaires, les associations caritatives et les Centre communaux d’action sociale.
« Le but, explique Max Schaffer, c’est d’amener plus de qualité dans l’aide alimentaire grâce au fonds «Mieux manger pour tous» et de rendre accessible une alimentation saine et locale. C’est ce que propose notre service animation avec des ateliers d’alimentation durable dans les zones urbaines et rurales, ou de citoyenneté alimentaire, notamment dans les quartiers prioritaires de la Ville ». Montant de la subvention pour ce partenariat national : 1 million d’euros.
Ces fonds soutiennent notre concept d’insertion par l’activité économique qui vise à accompagner les projets professionnels des personnes vers un emploi durable grâce au support du maraîchage biologique. « C’est du gagnant-gagnant pour chacun des partenaires : les banques alimentaires s’assurent d’une meilleure qualité de légumes ; ces achats réguliers en gros volumes nous permettent de sécuriser notre modèle économique en faveur de l’inclusion ».