Vendredi 14 novembre à 10h, Optim’ism sera aux côtés d’autres acteurs du territoire pour dire non aux coupes budgétaires qui menacent le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE).

📍 Rendez-vous sur le parvis de la gare de Lorient, direction la préfecture !

Optim’ism, Feel à Vélo, Ti Mouv’ et L’Embarcadère, aux côtés de Chouette Coop, du Panier de la Mer, de l’association Défis, de Réemploi et Compagnie, de Maison Glaz, de l’AFPA de Lorient et tant d’autres associations, collectifs et soutiens, nous mobilisons ensemble pour défendre une économie inclusive, sociale et solidaire… .

💬 Dans le Pays de Lorient, plus de 850 emplois dépendent des SIAE, et plus de 700 personnes par an retrouvent une place dans la société grâce à ces structures.
 Pourtant, les coupes budgétaires envisagées dans le projet de budget 2026 menacent 20 000 postes d’insertion en France.

Ces structures œuvrent chaque jour dans des domaines essentiels : réemploi, tri, maraîchage bio, écopâturage, entretien des espaces naturels…

Les affaiblir, c’est fragiliser l’humain, les territoires et la transition écologique.

Ensemble, refusons la casse sociale et défendons les emplois solidaires.

📄 Le manifeste complet est à lire ci-dessous :

 

 

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [658.39 KB]

 

 

 

 

Comme chaque année, le CCAS organise la collecte nationale de la Banque Alimentaire sur le territoire de Lorient, les vendredi 28 et samedi 29 novembre. Il recherche bénévoles, principalement pour le samedi 29, sur des créneaux de deux heures dans les magasins, en binôme, de 9h à 19h.

Cette mobilisation annuelle permet de mettre à disposition toute l’année des denrées alimentaires de qualité et diversifiées auprès des familles lorientaises en situation de précarité dans une épicerie sociale installée au sein de la maison de la solidarité, 3 rue Francine Deporte, contre une participation financière (10% de la valeur marchande pour l’alimentaire et 30% pour les produits d’hygiène et d’entretien).

Si vous êtes une association et que vous souhaitez participer à la collecte, l’organisation du planning sur un magasin eut lui être confiée, le Ccas s’occupant de la logistique.

Plus le nombre de bénévoles sera important, plus la récolte sera importante !

Pour participer à cette action, individuellement ou collectivement, contactez Mme Richard au  06.25.45.50.19 ou Mme Rolland au 07.78.10.16.70. Date limite d’inscription pour les associations intéressées : vendredi 14 novembre.

 

Savez-vous qu’Optim’ism founit ses légumes à la Banque alimentaire depuis deux ans ?

Un partenariat exclusif a été noué à l’échelle nationale entre le Réseau Cocagne et la Fédération des Banques Alimentaires qui travaillent ensemble au sein du Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa).

Dans le cadre de cet accord, 400 tonnes de légumes ont été produites par les Jardins de cocagne et vendues aux banques alimentaires dans toute la France. Au niveau local, pour Optim’ism, cela représente 38 tonnes vendues cette année aux banques alimentaires de Vannes et de Quimper (contre 7 tonnes la première année). Les Jardins de Cocagne s’engagent à une diversité dans les variétés proposées. Les légumes sont ensuite redistribués dans les épiceries solidaires, les différentes antennes des banques alimentaires, les associations caritatives et les Centre communaux d’action sociale.

« Le but, explique Max Schaffer, c’est d’amener plus de qualité dans l’aide alimentaire grâce au fonds «Mieux manger pour tous» et de rendre accessible une alimentation saine et locale. C’est ce que propose notre service animation avec des ateliers d’alimentation durable dans les zones urbaines et rurales, ou de citoyenneté alimentaire, notamment dans les quartiers prioritaires de la Ville ».  Montant de la subvention pour ce partenariat national : 1 million d’euros.

Ces fonds soutiennent notre concept d’insertion par l’activité économique qui vise à accompagner les projets professionnels des personnes vers un emploi durable grâce au support du maraîchage biologique. « C’est du gagnant-gagnant pour chacun des partenaires : les banques alimentaires s’assurent d’une meilleure qualité de légumes ; ces achats réguliers en gros volumes nous permettent de sécuriser notre modèle économique en faveur de l’inclusion ».

 

Vous voulez participer au développement de l’agriculture biologique sur votre territoire ? Rendez-vous Mardi 18 novembre, à 18h30, à L’Embarcadère au 22, bd Franchet d’Espérey, pour une réunion publique La courte échelle. Lire la suite

Optim’ism recrute en Cdi à Lorient (56) pour Feel à Vélo un.e encadrant.e technique et logistique dès novembre 2025. Lire la suite

Vous avez aimé les ateliers de la sobriété et de la coopération ? Voici les ateliers « Mes problématiques partagées avec d’autres entreprises ». On y parlera mobilité, énergie, eau, changement climatique et responsabilité sociétale des entreprises. Rendez-vous le 27 novembre à l’antenne de Lorient de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne (CMA de Lorient). C’est gratuit, sur inscription. Optim’ism est partenaire.

Lire la suite

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la ferme de la Lande Fertile à Moëlan- sur-Mer pour une photo prise ce matin par Alain, un des maraîcher.ère.s de l’équipe, lors de la récolte : les brocolis sont magnifiques ! Et si appétissants… Lire la suite

Coup d’oeil à la ferme ! Vendredi 3 octobre dernier, les jardins solidaires de Kerbellec, à Saint-Thurien, ont réalisé leur production annuelle de jus de pomme. Lire la suite

Dans les marais de Kersahu, à Gâvres, les salariés de l’atelier d’Optim’ism éradiquent le baccharis. Cette espèce ornementale importée au XVIIIe siècle pour agrémenter parcs et jardins est devenue envahissante. Son invasion entraîne une fermeture des milieux, une uniformisation du paysage et des pertes de d’habitats de biodiversité.

Lire la suite

Rejoignez la première promotion de maraîcher.ère apprenant.e

Vous cherchez un emploi salarié dans le maraîchage  ou vous souhaitez, à terme, vous installer comme exploitant.e maraîcher.ère ?  Vous voulez aussi vous former tout en travaillant  ? Cet emploi-formation est fait pour vous. Lire la suite