Vous en avez peut-être entendu parler en début d’année : à Moëlan sur Mer, la municipalité est partie à la reconquête des friches littorales grâce à une procédure du code rural visant à remettre en culture des parcelles agricoles privées.

Optim’ism s’est saisi de l’opportunité pour s’associer aux collectivités locales dans un projet de relocalisation de l’alimentation. Sur 23 hectares, La Lande Fertile est une ferme légumière inclusive qui va permettre de créer de l’emploi pour produire en demi-gros des protéines et légumes bio.

Du bio pour les cantines

La production sera destinée à alimenter en bio la restauration collective du territoire. À l’horizon 2022, une plate-forme logistique et une légumerie sous forme de chantiers d’insertion permettront à la Lande Fertile des débouchés commerciaux en circuit court et des synergies plus fortes avec les agriculteurs locaux.

Les friches littorales, inexploitées depuis plusieurs années, sont ainsi protégées de l’artificialisation et converties en bio. Des haies seront conservées ou plantées afin de maintenir et préserver la biodiversité.

Premières graines au printemps

Après le défrichage de 20 hectares cet hiver, en prenant soin de préserver les haies bocagères, nous avons passé la charrue sur l’ensemble de la future exploitation légumière à la faveur d’un printemps ensoleillé.

Guettant les jours racines, nous avons plantés 2 hectares de plants de pommes de terre et semés 16 hectares de sarrasin/blé noir.

Nos débouchés commerciaux pour l’automne seront la restauration collective scolaire de Moëlan-sur-Mer et la start-up lorientaise Végénial (gâteaux 100% végétal à base de blé noir) pour le blé noir.

Des embauches pour l’été

L’arrivée des salariés est prévu pour le 15 juin et le recrutement de ces derniers se fera dès fin mai.

D’ici là, nous travaillons sur les demandes préalables d’installation de notre éco-abri et de nos serres afin de cultiver une dizaine de légumes bio en plein champ et agroforesterie, à destination de la restauration collective de Quimperlé Communauté et de l’enseigne Biocoop Quimperlé.

Ces semis de printemps à La Lande fertile sont les fondements d’un projet ambitieux, responsable et écologique.