Depuis 2016, Optim’ism anime le Verger Pom d’Amis à Hennebont. Ce verger citoyen compte plus de 300 pommiers financés et plantés par les enfants et les habitants. D’ici 2 ans, les pommiers seront en mesure de fournir assez de fruits pour produire un jus de pommes bio et local.

En attendant, depuis sa création, les citoyens du verger se réunissent régulièrement autour de l’organisation d’une fête annuelle, et chaque mois pour des missions bénévoles visant à entretenir et aménager le site. Ces missions rassemblent un groupe de volontaires de plus en plus nombreux.

Récemment, en plus des traditionnelles tailles des pommiers, les citoyens du verger ont pu aménager une petite aire de jeux pour les enfants ou participer à la plantation de légumes (artichauts, pommes de terre), afin de se partager une première récolte dans quelques mois.

La mission prévue le 17 avril est annulée, mais nous espérons reprendre rapidement ces animations qui se déroulent en extérieur.

Des chantiers pour cet été

Plusieurs aménagements sont prévus pour les mois à venir, à commencer par l’installation de toilettes sèches.

Au mois de juillet, nous prévoyons un chantier participatif autour de l’éco-construction d’un abri en terre-paille. Les personnes souhaitant participer à ce chantier sont invitée à se manifester dès maintenant auprès de Lise (voir ci-dessous). Nous sommes également à la recherche de pierres (moellons) afin de réaliser les fondations de cet abri.

En septembre, un nouveau chantier participatif se concentrera sur la création d’une mare pédagogique. Ce petit espace de fraîcheur permettra d’observer l’arrivée de nouvelles espèces végétales et animales sur le verger.

Au revoir Florine !

C’est aussi le moment de saluer Florine, qui part vers de nouvelles aventures. Armée de son sourire et de sa gentillesse, elle était notamment en charge de l’animation du verger et de l’accueil des bénévoles depuis plus de 2 ans.

Le flambeau est repris par Lise, qui retrouve notre équipe animation après un service civique réalisé l’an passé. C’est elle que vous retrouverez désormais sur les animations au verger.

Vous pouvez la contacter par email à lise.cruder@optim-ism.fr