Lancé en 2017, Pom d’Amis est un « verger citoyen » entretenu et animé par une communauté d’une quinzaine de bénévoles qui se retrouvent régulièrement pour participer à des activités d’entretien et d’aménagement. Tous les ans, est organisée la Fête du Verger Citoyen : une journée festive et familiale riche en activités nature et créatives pour faire découvrir le verger au plus grand nombre.

Cette 3ème édition est prévue le dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 18h.

Au programme cette année :

  • Visites du verger en musique : Balades naturalistes à la découverte du Verger citoyen avec un départ en musique avec Manteiga Salgada Batucada (2 départs : 14h30 et 16h)
  • Des spectacles :
    • 15h15 : « Troisième Moitié » : Pola et Gaspard sont comme les deux moitiés d’une orange ; ils veulent tout partager. Lorsqu’ils partent en voyage, ils ne prennent qu’une seule valise, malheureusement, chacun d’eux rêve à des destinations différentes. Jusqu’à l’arrivée d’un événement qui marquera à jamais leur destin… (50 min)
    • 17h : « Lombric Fourchu, le héros du potager ! » : Lombric fourchu, désopilant philosophe du tas de compost, répond en chansons et jeux de mots aux questions sur le jardin (45 min)

Mais aussi :

  • Inauguration d’une exposition permanente autour de la pomme
  • Atelier de restitution de la « Semaine avec ou sans » par le Collectif Pays de Lorient en transition : La Semaine avec ou sans a lieu du 27 septembre au 4 octobre ; le principe étant de vivre une semaine avec une nouvelle habitude ou sans une habitude dont on aimerait se séparer
  • Et toute l’après-midi, des animations pour petits et grands : ateliers de fabrication de nichoirs par le groupe morbihannais de la LPO (Ligue de la protection des oiseaux) et d’hôtels à insectes, atelier de pressage de pommes, jeu de piste géant, plantation de petits fruitiers.
  • Buvette et vente de châtaignes grillées

AG d’Optim’ism le matin

La fête sera précédée de l’Assemblée Générale d’Optim’ism qui se tiendra sur le site le dimanche matin à partir de 10H30.

Cette AG, initialement prévue au printemps, sera l’occasion de revenir sur les projets en cours et à venir de l’association.

Important : les modalités d’organisation et la tenue de l’évènement sont soumises à l’évolution du contexte sanitaire. Nous vous demanderons de respecter les gestes barrières et les consignes qui seront communiquées dans les jours précédant la fête.


Un rendez-vous au verger dès samedi

En attendant la grande fête, nous vous donnons RDV ce samedi 19 septembre sur le verger pour une traditionnelle mission bénévole, dès 9H30.

En parallèle, Beto, notre stagiaire animation, proposera un atelier sur la permaculture dans le cadre de sa certification, à partir de 10h30.

Verger Citoyen Pom d’Amis
Stang Er Gat – Rue Léonard de Vinci
Hennebont
www.verger-citoyen.fr