L’entreprise

Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition environnementale et sociale : 5 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 110 salariés, 60 ha de terre cultivée, 400 adhérents consomm’acteurs, affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.

Optim’ism s’est regroupée avec la Mission locale du Pays de Lorient, Emmaüs Action Ouest, le CDPL, l’ADAPEI, EPI56 pour développer la plateforme mobilité Ti Mouv’.

La finalité de Ti Mouv’ est de s’engager et d’accompagner les publics et le territoire dans une démarche de mobilité durable et inclusive. C’est à dire de trouver l’équilibre entre l’accès à la mobilité pour tous et le respect de l’environnement.

Missions

Dans le cadre du lancement de cette plateforme et sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice, vous êtes chargé.e de développer et d’encadrer l’activité de déplacement à la demande et de mise à disposition de véhicules (cyclos, voiturettes, voitures…) de la plateforme mobilité Ti Mouv’. Vous travaillez en coopération avec les conseillères en mobilité et la conseillère en richesse humaine afin de garantir la réalisation des prestations et l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion.

Les missions sont les suivantes :

Organisation du service :

  • Organiser l’activité (gestion des effectifs, plannings, tâches à réaliser) ;
  • Superviser les réservations, l’accueil du public, l’application du règlement ;
  • Gérer les prescriptions et l’accès au service en lien avec les conseillères en mobilité ;
  • Informer les tableaux de bords quantitatifs sur l’activité réalisée et l’évaluer.
  • Superviser l’entretien de la flotte de véhicules.
  • Réaliser les tournées quand aucun chauffeur n’est disponible ;
  • Organiser et assurer des astreintes
  • Gérer les situations d’urgence et de conflit.

Gestion d’équipe :

  • Créer une relation personnalisée avec les salarié.e.s
  • Accompagner le personnel dans l’adaptation aux postes et rythme de travail, et le former sur le support;
  • Expliquer et faire appliquer à l’équipe les règles et les consignes de cohésion et de fonctionnement d’un groupe ;
  • Maîtriser et faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail ;
  • Vérifier l’application des consignes et protocoles, garantir la qualité de la prestation et contrôler la satisfaction des clients ;
  • Suivre et faciliter l’évolution professionnelle de chaque salarié en lien avec la conseillère en richesse humaine.

Gestion des ressources :

  • Assurer la facturation en lien avec le service comptable ;
  • Garantir les bonnes conditions matérielles ;

Compétences requises / Formation :

Compétences :

  • Connaître le territoire du Pays de Lorient
  • Comprendre la législation des transports
  • Maîtriser l’informatique et la bureautique (tableur)
  • Être expérimenté dans l’encadrement d’une équipe aux profils variés
  • Mettre en œuvre des apprentissages avec une pédagogie adaptée aux besoins des salariés en insertion et aux spécificités du support d’activité
  • Sensibilité pour le développement durable

Expérience

  • Expérience dans le domaine du transport
  • Expérience dans l’accompagnement d’équipe

Qualités :

  • Autonomie, rigueur, organisation, adaptabilité, ouverture, diplomatie, flexibilité, réactivité, bon sens relationnel, disponibilité, discrétion
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat et à être force de proposition
  • Forte adhésion au projet et aux valeurs de l’association.

Formation :

  • Expérience dans le secteur d’activité : transport, taxi, ambulancier.ère, moniteur auto-école…
  • Connaissance des dispositifs (IAE, mobilité, insertion) et de leurs enjeux serait un plus
  • Permis B.

Les conditions proposées

  • CDI 35h – du lundi au samedi
  • Convention collective des ACI
  • Travail en partenariat avec les professionnels de Ti Mouv’ et d’autres structures (services prescripteurs, employeurs…)
  • Astreintes téléphoniques
  • Poste basé à Lorient avec déplacements envisagés sur le Pays de Lorient
  • Prise de poste : Juillet 2021
  • Rémunération : base à 1905€ brut

Coordonnées pour les candidatures :

Réception des candidatures jusqu’au :  Vendredi 25 juin 2021

Contact :

Valérie Le Jeune, coordinatrice

valerie@timouv.bzh

07 68 29 03 93