Depuis plus de 20 ans, Optim’ism agit pour une économie plus résiliente et plus inclusive avec des activités durables en faveur de l’environnement : maraîchage biologique, livraison à vélo, entretien écologique des espaces verts, tri et valorisation des déchets, production de spiruline…

Vous avez envie de travailler, de développer vos compétences et de participer à ces activités durables : Rejoignez nos équipes !

Nous recherchons actuellement des ouvrier.ère.s maraicher.ère.s pour nos fermes de Riantec, Pont-Scorff ou Moëlan sur Mer ainsi que des valoristes pour le centre de tri situé à Caudan.

Nos offres d’emploi

Notre entreprise solidaire recrute toute l’année sur des postes variés dans le cadre de Contrats à Durée Déterminée d’Insertion :

Nos sites

Les activités portées par Optim’ism sont proposées sur plusieurs sites sur le pays de Lorient :

  • Maraîchage sur nos fermes à Riantec, Pont-Scorff, Kervignac et Moëlan sur Mer
  • Entretien des espaces verts et écopâturage à Pont-Scorff
  • Centre de tri de Caudan
  • Livraison à vélo par Feel à Vélo sur Lorient et Lanester
  • Production de spiruline sur notre ferme de Riantec

Comment candidater ?

L’association fait partie des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique). Pour rejoindre nos équipes, il suffit de candidater par l’intermédiaire de vos référents (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale ou Conseil Départemental pour les bénéficiaires du RSA).

Une éligibilité à l’IAE est obligatoire et seuls vos référents emploi peuvent vous la prescrire. Pour en savoir plus sur l’éligibilité, vous pouvez également visiter la plateforme de l’inclusion.

Un CV et une lettre de motivation vous seront également demandés.

Les recrutements se déroulent ensuite en 2 temps :

  • une information collective sur nos sites afin de vous présenter l’association et les modalités d’accompagnement
  • un entretien de recrutement individuel, quelques jours plus tard

Si vous êtes retenu-e :

Un contrat de 4 mois à 1 an vous sera proposé au sein de nos activités. La durée hebdomadaire de travail varie de 20h/semaine à 35h/semaine selon les différents sites.

Nos Conseillères en Richesses Humaines détermineront  avec vous les objectifs de votre accompagnement et vous recevront régulièrement en entretien individuel tout au long de votre contrat.

Elles proposent en parallèle :

  • des ateliers collectifs liés à différents domaines (social, bien-être, budget, communication, techniques de recherche d’emploi, numérique…)
  • des formations afin que vous puissiez développer des compétences et répondre au marché de l’emploi.

Elles travaillent en lien fort avec vos encadrants techniques pour faire ressortir vos compétences et vous faire évoluer lors de votre contrat tout en respectant le rythme de chacun.

Enfin, elles mettent à profit leurs expériences, leurs réseaux et leurs partenaires afin de sécuriser votre parcours.

 

Pour plus d’informations, contactez nous au 02 97 82 56 14 ou à contact@optim-ism.fr