« A l’Abordage ! » est un nouveau projet d’inclusion et de remobilisation professionnelle à destination des habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) de Lanester, Hennebont et Lorient.

Travailler l’inclusion professionnelle dans les quartiers

L’orientation des politiques publiques vers les Quartiers Prioritaires de la Ville est justifiée par un décrochage des revenus de ses habitants par rapport à l’agglomération d’une part et par rapport au niveau national d’autre part.

Une pauvreté récurrente et en partie irréversible a touché une partie de la population d’âge actif en raison de la difficulté persistante à accéder au marché du travail autrement que dans des conditions précaires. Malgré la décrue du chômage et l’augmentation du nombre d’emplois à pourvoir, il restait encore, fin 2021, un emploi vacant pour 13 chômeurs dans la catégorie 1 (sans aucune activité), selon la DARES.

Puisqu’une période longue de chômage est préjudiciable à l’employabilité des personnes concernées, le chômage durable nourrit le cercle vicieux de la pauvreté. Cette logique a l’effet – sous-estimé – de convaincre des personnes qu’elles n’ont pas leur place sur le marché du travail.

Aller vers les habitant·e·s

Plutôt que d’essayer d’adapter des personnes à un marché du travail précarisant, A l’Abordage propose de mettre en dialogue les enjeux et les paroles des habitants, des entreprises et des associations sur le sens du travail et de l’emploi et de créer ensemble des opportunités de remobilisation professionnelle.

Une logique « Recherche & Développement » sociale

Les actions menées vont également servir de support à une analyse de pratiques impliquant les bénéficiaires. Dans un esprit de coopération et d’expérimentation, il s’agira d’analyser et de faire évoluer les pratiques des professionnels du projet et des partenaires emploi-formation.

L’Embarcadère, lieu ressource ouvert au public

Le projet s’appuie sur un café ressource situé à l’espace Courbet près du port de Lorient.

Il s’agit d’un espace où des habitant·e·s peuvent (re-)prendre un lien avec l’emploi, en travaillant à l’animation du café (préparation de la petite restauration, service, nettoyage…).

L’Embarcadère, c’est aussi un lieu ressource où venir faire des recherches, discuter, créer du lien, s’impliquer dans des ateliers.

Enfin, c’est un café ouvert au public, avec de nombreuses animations proposées tout au long de l’année : projections de documentaires, débats… en lien avec des associations partenaires.

Les premières phases du projet ont été lancées et l’équipe se complète, place aux travaux maintenant avant une ouverture au public !

Plus d’infos sur le site labordage.bzh

Lauréat du Plan de Relance, « A l’Abordage ! » est une initiative portée par un consortium d’acteurs locaux (Optim’ism, Epi 56, Agora Services, AFPA, Sauvegarde 56, Mission Locale Réseaux pour l’Emploi, Défis, FACE Morbihan).