Et si vous aidiez à l’installation  d’agriculteurs ? titre le journal Ouest-France du 16 mai dernier.

Cet article, ainsi que l’appel relayé sur notre site internet, marquent le début de la campagne d’épargne citoyenne du projet Courte Echelle. Sur la photo, les partenaires du projet sont réunis sur le site de Kerguer à Lanester : 25 ha de terres bio à acquérir pour former, accompagner et accueillir de nouveaux paysans.

Les partenaires du projet sur le site de Kerguer – Photo Ouest-France

Pour ce faire, la création d’une SCI dont l’objet ne se limite pas à l’acquisition de ces terres : l’objectif est de créer un outil de mobilisation citoyenne et de veille foncière pour la préservation du foncier agricole et l’autonomie alimentaire du pays de Lorient. Sensibiliser, interpeller, faire circuler l’information, agir et défendre la terre au service de sa vocation nourricière. Pour cela nous bénéficions du soutien de Terre de Liens dont la vocation est de nous aider à “faire pousser des fermes“.

Agriculture paysanne et biologique, circuits courts, relocalisation : la demande des consommateurs et l’exigence d’un autre modèle prend de l’ampleur depuis des années, la crise sanitaire et écologique a accentué cette envie et nous fait basculer dans “le monde d’après”.

Un mois plus tard, la mobilisation est en effet au rendez-vous : plus d’une centaine d’associé-e-s se sont engagé-e-s et l’objectif financier va se concrétiser. Courte Echelle va prendre forme grâce à votre mobilisation, il est encore temps de nous rejoindre !

Venez nous rencontrer :

Nous organisons 2 rencontres d’information pour découvrir le lieu et échanger autour du projet. Nous vous donnons rendez-vous :

  • mardi 9 juin de 18h00 à 19H00
  • samedi 13 juin de 11h30 à 12h30

au lieut-dit Kerguer à Lanester (sur la route du pont du Bonhomme, avant la ferme de St-Niau).

Nous sommes également à l’écoute de vos questions au 07 81 19 77 21 et à communication@optim-ism.fr

La fin de campagne avancée au 15 juin

Afin de répondre à la mobilisation et faciliter les démarches administratives en vue de la création de la SCI, nous avançons la fin de la campagne d’épargne citoyenne au lundi 15 juin.

Celle ci est désormais clôturée.

Si vous avez déjà fait part de votre promesse d’engagement, vous pouvez prendre connaissance des formalités administratives nécessaires pour confirmer votre engagement et nous permettre de préparer l’Assemblée Générale Constitutive. Le projet de statuts vous sera envoyé dans la semaine.

Il y aura d’autres opportunités de rejoindre Courte Echelle à l’avenir, n’hésitez pas à vous inscrire à nos newsletters pour être informés !

Assemblée Générale le vendredi 26 juin

La SCI Courte Echelle sera constituée en présence des associé-e-s le vendredi 26 juin à 18H00, au lieu-dit Kerguer à Lanester, lors de l’assemblée générale constitutive.

L’occasion de finaliser les formalités et de représenter en détail le projet et ses enjeux. Le début d’une belle aventure collective pour les citoyen-ne-s engagé-e-s.