Structure et contexte

La Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP) du Morbihan vise l’accueil, l’accompagnement, l’immersion, la formation, la professionnalisation et l’insertion de porteurs de projet agricole créatif. Une telle structure et les outils qu’elle propose (lieu test, formation paysan créatif, hébergement temporaire de l’activité) permet de proposer un accompagnement innovant aux porteurs de projet souhaitant se tester avant d’officialiser leur reprise-création d’entreprise.

Le projet de la CIAP 56 est porté par les acteurs de structures de développement agricole et rural du Morbihan. La CIAP 56 va permettre d’amplifier les installations agricoles créatives pour concilier le développement économique avec un développement durable des territoires.

Le·la chef·fe de projet sera hébergé·e par l’association de préfiguration de la CIAP 56 qui a pour objet principal de favoriser l’installation en agriculture paysanne dans le Morbihan.  Elle mène des actions individuelles et collectives à destination des porteurs de projet d’installation et de transmission en agriculture.

Missions

Coordonner et animer le groupe travaillant sur le projet de Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne du Morbihan afin d’aboutir à la création de la CIAP sous une forme adaptée aux enjeux, et de la pérenniser financièrement. Le chef de projet travaillera sous la responsabilité de bénévoles du Conseil d’Administration de la CIAP 56, en lien étroit avec les administrateurs et l’animatrice de la CIAP 22.

– Animation du groupe de travail investi sur le projet de CIAP

– Gestion de la structure : formalisation du modèle économique // Recherche et consolidation des financements (région-département…) // Gestion administrative des démarches de certification en tant qu’organisme de formation.

– Réflexion autour du modèle économique de la CIAP

– Démarches partenariales, et suivi des relations avec les interlocuteur·trice·s des structures partenaires du projet

– Mise en place de la formation « Paysan Créatif » : construction du programme, sollicitation des intervenant·e·s, recrutement des stagiaires pour une première promotion fin 2022 – début 2023.

– Participation au collectif régional CIAP BZH

Profil

– Bac +5 ou Bac + 3 avec expérience dans le domaine du développement agricole ou de l’ESS – Ayant une sensibilité pour une agriculture paysanne, relocalisée, autonome.

– Bonne capacité en animation et ingénierie de projets. Compétences rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques. Aptitudes au travail en équipe. Appétence pour le travail administratif. Qualités organisationnelles requises.

–  Expériences souhaitées en accompagnement de porteurs de projet, ingénierie et animation de formation.

– Suite à cette mission, il serait souhaitable que le·la chef·fe de projet prenne part à la gouvernance de la CIAP. Des compétences en gestion d’entreprise collective sont donc attendues.

Conditions

– CDD de 7 mois sur la période de juin 2022 à décembre 2022 (sous réserve d’accord de financement // passage en CDI au moment du démarrage de la formation “paysans créatif”)

– Poste basé à Bobéhec (La Vraie-Croix) avec des déplacements à prévoir dans le département 56 et les départements voisins.

– Rémunération selon expérience (convention collective de la Confédération paysanne)

– Permis B et véhicule

Modalité des candidatures

  • CV et lettre de motivation à adresser avant le 21 mai 2022 à :

Marie Eve Taillecours, membre du conseil d’administration CIAP 56 : ciapmorbihan@gmail.com

  • Entretien prévu le 1er juin 2022 à Bobéhec (la Vraie-Croix)

Pour toute demande d’information sur le poste, vous pouvez contacter directement Marie Eve Taillecours au 07 69 79 75 09 ou Soizig Le Bot au 06 31 80 74 17.