Communiqué – Vers un accès à l’emploi pour toutes et tous ?
2 ans après son lancement, un bilan de l’expérimentation A l’Abordage
A l’Abordage organise une grande journée de restitution de l’expérimentation à travers le regard des personnes impliquées dans le projet.
Alors qu’en Pays de Lorient aussi, les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement quand nombreux sont ceux et celles qui restent privés d’emploi, 8 associations ont choisi de se réunir sous forme de consortium en 2021 pour expérimenter des solutions pour faire face à ces deux problématiques. A l’Abordage est né, et a remporté l’appel à projet 100% inclusion porté par le Ministère du travail pour sortir des sentiers battus et redonner confiance aux personnes en les remettant au cœur de leur parcours d’emploi, en s’appuyant sur leurs compétences, leurs intentions et leurs attentes.
Pendant ces deux premières années de l’expérimentation, l’équipe a proposé des parcours personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à un emploi durable des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi, résidants de quartiers prioritaires de la ville. En 2 ans, 180 personnes ont été mobilisées, 90 évènements organisés, une équipe de 7 professionnels, 70 ateliers et formations ont été mis en place…
Cette expérimentation va s’achever le 31 décembre. En 2 ans, A l’Abordage a apporté des réponses concrètes à des besoins non couverts sur le territoire. Le chantier d’insertion à volume horaires progressif (à partir de 2 heures par semaine) a fait ses preuves dans l’objectif de remobilisation professionnelle, dès lors qu’il était couplé à accompagnement renforcé et souple. Le café l’embarcadère, tiers-lieu ressource, offre une porte ouverte sans rendez-vous. C’est un lieu de passage, de croisement, de mixité, de rencontres essentiel dans l’effort d’aller vers.
Le 5 octobre à partir de 12h, A L’Abordage invite ses partenaires, le grand public, les entreprises, les habitants du quartier, les associations, les élus, pour un moment de restitution de l’expérimentation à travers le regard des personnes impliquées.
Au programme :
12:00 Repas partagé (sur réservation au 07 85 54 46 77)
14:00 Diffusion d’un documentaire sonore réalisé par les habitants, échanges
16:00 Projection d’un théâtre forum suivie d’un échange
18:00 Cocktail anniversaire
Concert de Haël – chansons teintées de pop – Jam session (scène ouverte où chacun.e peut amener ses instruments)
En continu : exposition photo
Infos pratiques : le 5 octobre à 12h, au café L’Embarcadère, 81 rue Amiral Courbet à Lorient