Optim’ism continue son engagement pour le droit à Mieux Manger !

Depuis 2023, Optim’ism s’engage pour le droit à Mieux Manger pour tous, à travers l’animation d’une concertation territoriale sur le sujet de la précarité alimentaire. On fait le point sur les dernières actualités, notamment autour de la sécurité sociale de l’alimentation.

S’informer sur la Sécurité sociale de l’alimentation

Le 10 janvier, Optim’ism organisait, dans le cadre des rencontres du Mieux Manger, un apéro débat sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).  La SSA, c’est :

Un droit pour tous.tes à choisir son alimentation de façon saine et durable grâce à un système de conventionnement, géré localement par des habitant.es.
Chacun de nous, quelle que soit sa situation sociale, disposera d’une carte (comme une Carte Vitale) qui permettra de régler des achats auprès des fournisseurs alimentaires.
La carte sera financée par des cotisations sociales.
Ce sera aussi une garantie de débouchés pour les travailleur.ses de la chaîne de l’alimentation.
Ce n’est pas une modernisation de l’aide alimentaire.

Des initiatives sur la SSA se multiplient partout en France, à Montpellier, Bordeaux, Cadenet… Mathilde, représentante de l’association Au Maquis, était présente pour illustrer l’expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation menée par son association, dans le Vaucluse.

Les prochaines étapes et rendez-vous

Sur le Pays de Lorient, Optim’ism anime un collectif de lutte contre la précarité alimentaire qui travaille sur 4 thématiques principales : l’approvisionnement et la logistique, la cuisine et la transformation, les formations, et la citoyenneté alimentaire

  • Approvisionnement et logistique : comment améliorer la qualité des produits distribués aux personnes en situation de précarité ?
  • La cuisine et la transformation : comment rendre accessibles des équipements de cuisine ou un repas chaud / transformé de qualité ?
  • Citoyenneté alimentaire : comment permettre aux citoyens de reprendre le pouvoir sur leur alimentation ?
  • Formation : comment faire monter en compétences les professionnels et les bénévoles sur les enjeux d’alimentation durable ?

Ces acteurs et actrices mobilisés sur le sujet se réuniront une fois par mois pour co-construire ensemble des réponses pour le territoire.

Dans la continuité des expérimentations sur la SSA en France, le groupe citoyenneté alimentaire va prochainement proposer à un collectif de citoyennes et citoyens lorientais de prendre part à un parcours d’engagement autour de l’alimentation. Nous vous partagerons les informations sur le site www.optim-ism.fr

En parallèle à ce travail, les rencontres du Mieux Manger sont ouvertes à toutes et tous et vise à apprendre, échanger, débattre des sujets liés à l’alimentation. Le prochain rendez-vous, c’est le 21 février sur la thématique des systèmes alimentaires en présence de Marie Walser, de la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

Pour toute information sur ces questions vous pouvez contacter Marie : marie.senia-toullec@optim-ism.fr