Communiqué de Bretagne contre les fermes usine : village de soutien le 15 décembre à Lorient

Le Collectif Bretagne contre les fermes usine annonce un village de soutien le 15 décembre 2025 à Lorient lors du procès de 12 citoyens engagés.

Ce jour-là, les activistes comparaîtront au Tribunal correctionnel de Lorient, pour avoir, en mars 2022 à Saint-Gérand, arrêté un train et déversé sur la voie des céréales destinées à nourrir les élevages industriels.

« Une action de désobéissance civile non violente, menée pour tirer la sonnette d’alarme et dénoncer le système agro-industriel qui détruit nos terres, notre santé, asphyxie les agriculteurs et agricultrices et alimente la crise écologique », explique le collectif.

« Pollution et accaparement de l’eau, destruction des sols, dévalorisation sociale des métiers de l’agriculture, déforestation, prolifération des algues vertes, ammoniac, accaparement des ressources, contamination par les pesticides »… Il alerte sur « les conséquences désastreuses de l’agro-industrie bretonne ».

Le jour du procès, une journée festive de soutien aux 12 prévenus est organisée autour du tribunal de Lorient. Rendez-vous le 15 décembre dès 8h30 pour l’entrée des 12 au Tribunal, avec des temps forts toute la journée : flash infos, prises de paroles, chorale, jeux, marché paysan, cantine, stands, concert…

Bretagne contre les fermes usine lance aussi une collecte de fond pour couvrir les frais d’avocats et de procédure contre douze parties civiles, toutes issues du monde agricole industriel, « de puissantes structures économiques et syndicales disposant de moyens colossaux ».

Pour participer à la collecte, rendez-vous ici :