Coordinateur.trice du projet d’innovation sociale “A l’Abordage”

Dédié à l’expérimentation de parcours de la remobilisation à l’emploi durable pour les résidents des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de Lorient Agglomération

Appel à projet 100% inclusion

Poste à pourvoir dès que possible

L’entreprise

EPI56 est une association du Morbihan créée en janvier 2019 pour favoriser la coopération entre les acteurs de l’emploi, les entreprises, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et pour faciliter la création de projets communs en réponse aux enjeux d’inclusion des personnes en recherche d’emploi. Membre du consortium du projet A l’Abordage, elle porte le poste de coordinateur.trice.

Le contexte de la mission

A l’Abordage est une démarche collective portée par les principaux acteurs de l’insertion professionnelle, de l’emploi et de la formation de Lorient Agglomération qui accompagnent aujourd’hui les habitants des QPV du territoire. Conscients de la nécessité de renouveler les formes de mobilisation et d’accompagnement des personnes via des approches plus individualisées, plus souples, plus humaines et plus connectées entre elles, l’initiative A l’Abordage s’articule autour de 3 axes d’intervention :

  • La mobilisation, via une démarche de médiation-emploi réalisée sur le terrain par une équipe de “révélateurs de talents”,
  • L’immersion, dans un café-ressource géré dans le cadre d’un ACI expérimental, conçu comme un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement convivial, et permettant une première mise en activités des personnes via du travail à l’heure,
  • La capitalis’action, dans une démarche de R&D sociale impliquant des bénéficiaires, pour réaliser un suivi-évaluation de l’action, capitaliser ses acquis, et faire d’ A l’Abordage un espace d’expérimentation de nouvelles solutions.

Ce projet de 24 mois est porté par un consortium d’acteurs composé d’EPI 56, Optim’ism, Agora Services, l’AFPA, la Sauvegarde 56, la Mission Locale du Pays de Lorient, Défis, FACE Morbihan ; auxquels sont associés de nombreux acteurs du territoire en tant que partenaires. Il est lauréat du programme “100% Inclusion, la fabrique de la remobilisation” destiné aux Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.

Le projet mobilisera une équipe dédiée recrutée par différents membres du consortium : 4 révélateurs de talents présents sur le terrain dans les QPV, 1 équipe du café ressource (1 encadrant.e technique, 1 éducateur.trice technique), 1 chargé.e de mission innovation sociale.

Les missions

1- Préparer le lancement du projet

  • Préciser et formaliser les modalités de fonctionnement du consortium
  • Définir les outils d’animation d‘équipe, suivre les recrutements, accueillir l’équipe projet (7 personnes)
  • Concevoir les outils de suivi du projet (base de données…)
  • Mobiliser les partenaires du projet et co-construire les modalités de collaboration
  • Préparer le lancement du café-ressources dans ses dimensions administratives (agrément et financement de l’ACI), et opérationnelles (aménagement & animation du café / communication – événementiel).

2- Pilotage et animation de la gouvernance multi-acteurs du projet

  • Assurer le pilotage stratégique du projet et animer ses différentes instances de gouvernance (cercle exécutif, comité de pilotage, comité opérationnel : planification, préparation des ODJ, réalisation des comptes-rendus, partage et diffusion de l’information…)
  • Représenter le consortium auprès des partenaires institutionnels et financiers, et fédérer autour du projet

3 – Gestion administrative et financière

  • Assurer la gestion administrative et financière de la subvention de la Caisse des Dépôts et Consignations et des financements complémentaires : suivi des dépenses, suivi des reversements de subvention auprès des structures intervenant de manière opérationnelle, réalisation et suivi des bilans intermédiaires et finaux, recherche de financements complémentaires. Ce volet du poste sera réalisé en lien étroit avec le service administratif et financier d’Optim’ism, chef de file du consortium.

4- Suivi & animation d’équipe

  • Mobiliser, motiver, accompagner et coordonner l’équipe projet : organisation & animation des réunions d’équipe,
  • Co-management de l’équipe en lien étroit avec les différents structures employeuses (définition des priorités, suivi des engagements…)
  • Suivre la réalisation des activités du projet

 

5- Communication, valorisation

  • Superviser la création des outils de communication du projet (logo, page FB, charte graphique) et la démarche de communication globale sur l’action
  • Assurer une communication régulière en direction des différentes parties prenantes du projet
  • Valoriser et partager les réussites du projet
  • Organiser et animer des événements autour de l’ouverture du café ressource et présence aux événements sur le territoire

6- Evaluation & pérennisation

  • Assurer le suivi-évaluation du projet
  • Etre force de proposition vis-à-vis des membres du consortium sur les possibilités de pérennisation de certains axes du projet ou sur le développement de nouvelles réponses communes aux problématiques d’emploi des résidents des QPV

Le profil recherché

De formation supérieure (Bac+3 à bac+5) en gestion de projet, sciences humaines, travail social, innovation sociale… ; avec une expérience professionnelle confirmée en coordination de projet, gestion d’équipe et gestion financière.

Connaissance nécessaire des enjeux et dispositifs d’accompagnement à l’emploi et de l’action sociale en QPV, maîtrise souhaitée de l’IAE et notamment des ACI.

Qualités communicationnelles et managériales, diplomatie, polyvalence, adaptabilité, pugnacité, goût pour le travail de terrain et l’expérimentation

Les conditions proposées

CDD de mission, statut Cadre, salaire à négocier selon expérience.

Pour candidater

Pour préparer votre candidature, vous pouvez demander le document descriptif du projet à valentine.abherve@optim-ism.fr

Envoyer votre candidature (CV+LM) à max.schaffer@optim-ism.fr , co-président d’EPI 56

Les candidatures seront analysées au fil de l’eau.

Prise de poste souhaitée autour du 15 septembre 2021.