Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition environnementale et sociale sur le Pays de Lorient : 4 fermes en maraichage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 verger citoyen, des actions de sensibilisations et d’éducation à l’environnement. Elle compte 160 salariés, 60 ha de terre cultivable, 550 adhérents.

Optim’ism s’est regroupée avec la Mission Locale du Pays de Lorient, Emmaüs Action Ouest, le CDPL, l’ADAPEI, EPI56 pour développer la plateforme mobilité Ti Mouv’ et proposer des services de location et de transport solidaires ainsi que du conseil en mobilité.

La finalité de Ti Mouv’ est de s’engager et d’accompagner les publics et le territoire dans une démarche de mobilité durable et inclusive. C’est à dire de trouver l’équilibre entre l’accès à la mobilité pour tous et le respect de l’environnement.

Missions

Vous travaillez en binôme sur ce poste. Ce binôme est chargé de développer et d’encadrer l’activité de déplacement à la demande et de location solidaire de véhicules (cyclos, voiturettes, voitures…) de la plateforme mobilité Ti Mouv’. Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice, vous travaillez en coopération avec les conseillères en mobilité et la conseillère en richesse humaine afin de garantir la réalisation des prestations et l’accompagnement des salarié·e·s en parcours d’insertion.

Les missions sont les suivantes :

Organisation du service :

  • Organiser l’activité (gestion des effectifs, plannings, tâches à réaliser) ;
  • Superviser les réservations, l’accueil du public, l’application du règlement ;
  • Gérer les prescriptions et l’accès au service en lien avec les conseillères en mobilité ;
  • Informer les tableaux de bords quantitatifs sur l’activité réalisée et l’évaluer.
  • Superviser l’entretien de la flotte de véhicules ;
  • Réaliser les tournées quand aucun·e conducteur·trice n’est disponible ;
  • Organiser et assurer des astreintes ;
  • Gérer les situations d’urgence et de conflit.

Gestion d’équipe :

  • Créer une relation personnalisée avec les salarié·e·s
  • Accompagner le personnel dans l’adaptation aux postes et rythme de travail, et le former sur le support ;
  • Expliquer et faire appliquer à l’équipe les règles et les consignes de cohésion et de fonctionnement d’un groupe ;
  • Maîtriser et faire appliquer les aspects de prévention de la santé et de la sécurité au travail ;
  • Vérifier l’application des consignes et protocoles, garantir la qualité de la prestation et contrôler la satisfaction des client·e·s ;
  • Suivre et faciliter l’évolution professionnelle de chaque salarié·e en lien avec la conseillère en richesse humaine.

Gestion des ressources :

  • Assurer la facturation en lien avec le service comptable ;
  • Garantir les bonnes conditions matérielles.

Compétences requises / Formation

Compétences

  • Connaître le territoire du Pays de Lorient
  • Comprendre la législation des transports
  • Maîtriser l’informatique et la bureautique (tableur)
  • Être expérimenté·e dans l’encadrement d’une équipe aux profils variés
  • Mettre en œuvre des apprentissages avec une pédagogie adaptée aux besoins des salarié·e·s en insertion et aux spécificités du support d’activité
  • Sensibilité pour le développement durable

Expérience

  • Expérience dans le domaine du transport, la logistique… ou l’encadrement d’équipe dans d’autres domaines

Qualités

  • Autonomie, rigueur, organisation, adaptabilité, ouverture, diplomatie, flexibilité, réactivité, bon sens relationnel, disponibilité, discrétion
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat et à être force de proposition
  • Forte adhésion au projet et aux valeurs de l’association

Formation

  • Expérience dans le secteur d’activité : transport, taxi, ambulancier·ère, moniteur·trice auto-école…
  • Connaissance des dispositifs (IAE, mobilité) et de leurs enjeux serait un plus
  • Permis B

Les conditions proposées :

  • CDI 35h – du lundi au samedi
  • Convention collective des ACI
  • Travail en binôme
  • Travail en partenariat avec les professionnels de Ti Mouv’ et d’autres structures (services prescripteurs, employeurs…)
  • Astreintes téléphoniques
  • Poste basé à Lorient avec déplacements envisagés sur le Pays de Lorient
  • Prise de poste : juin 2022
  • Rémunération : base à 1937 € brut

Coordonnées pour les candidatures :

Réception des candidatures jusqu’au 13 mai 2022

Contact :
Valérie Le Jeune, coordinatrice
valerie@timouv.bzh
07 68 29 03 93