OFFRE D’EMPLOI Encadrant.e technique et accompagnateur.ice à l’installation en maraîchage bio

,

L’entreprise :

OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient : 8 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraisons à vélo, 1 plateforme mobilité, 180 salarié.es, 48 ha de terre cultivable, 500 adhérent.es consomm’acteurs, affiliée au réseau des Jardins de Cocagne. Plus d’informations sur Optim’ism : www.optim-ism.fr.

Le dispositif d’accompagnement à l’installation « FPTE » (Fais Pousser Ton Emploi) :

FPTE est un parcours de formation-action dans le cadre duquel des maraîcher.es recruté.es installent l’infrastructure d’une ferme maraîchère, lancent l’activité de production et se projettent sur son fonctionnement à long terme, sous l’accompagnement quotidien d’un.e maraîcher.e expérimenté.e.

Salariée pendant 2 ans, l’équipe est progressivement responsabilisée sur les choix d’aménagement, de production, d’organisation et de gestion de l’exploitation, dans la perspective d’une installation en autonomie à l’issue du parcours. Tout au long du parcours, un accompagnement socio-professionnel est mis en place pour chaque salarié.e. 

Actuellement, le dispositif FPTE comprend 2 sites : 

  • la micro-ferme à Guidel implantée sur une parcelle d’1 hectare au cœur de l’îlot Kergaher, un ancien centre de vacances revisité en éco-lieu. 
  • la ferme de Kerhet à Caudan, sur une surface de 1,5 ha. La production se fait sous serre essentiellement et des zones de biodiversité ont été développées sur la ferme.

Missions :

Accompagnement individuel et collectif de porteur.euses de projets agricoles

Vous accompagnez et formez au quotidien, individuellement et collectivement, les maraîcher.es porteurs de projets pour les fermes du dispositif FPTE.

Vous apportez votre expertise agricole et commerciale sur tous les aspects opérationnels : choix techniques, commercial, développement, suivi financier de l’activité… 

Vous apportez également votre appui sur les aspects relationnels afin de facilité la cohésion d’équipe. Vous veillez à autonomiser progressivement les maraîcher.es porteurs de projets.

Vous accompagnez également 2h par semaine une ferme d’Hennebont qui est sortie récemment du dispositif FPTE.

Vous faîtes le lien entre les maraîcher.es porteurs de projets et les autres sites d’Optim’ism, notamment le pôle administratif.

Référent.e sur le dispositif Fais Pousser Ton Emploi

Vous êtes le / la référent.e de l’association sur le projet FPTE : en interne, auprès des partenaires et du public. 

vous êtes en charge de l’évaluation du dispositif et de son amélioration.

Vous organisez la capitalisation et sa mise à jour : les connaissances issues de FPTE sont formalisées de façon à faciliter la lecture du projet et son essaimage. 

Vous représentez l’association auprès du public et des partenaires.

Compétences requises :

  • Gestion d’exploitation agricole, notamment en maraîchage
  • Gestion d’équipes
  • Compétences relationnelles
  • Gestion administrative

Qualités attendues :

  • Autonomie, capacité à prendre des initiatives
  • Capacité à organiser le travail, à hiérarchiser les priorités
  • Pédagogie, volonté de transmettre ses compétences et connaissances
  • Forte adhésion aux valeurs et au projet de l’association

Formations / Expériences :

  • Formation agricole souhaitée
  • Expérience en agriculture impérative, si possible en installation agricole
  • Permis B obligatoire – conduite des engins agricoles

Les conditions proposées :

Le poste est basé sur le Pays de Lorient. De nombreux déplacements sont à prévoir sur les différentes fermes FPTE (à ce jour : Guidel et Caudan) ainsi que sur Hennebont.

Recrutement en CDI sous réserve du renouvellement du conventionnement – 35h hebdomadaire. Rémunération selon expérience.

Candidatures à transmettre avant le 1er mars : recrutement@optim-ism.fr – 02 97 82 56 14

Entretiens début mars.

Démarrage : mars 2024.