Présentation

L’ACI l’Embarcadère, porté par Optimism, s’inscrit dans le cadre du projet A l’Abordage lauréat de l’appel à projets « 100% inclusion La fabrique de la remobilisation », destiné aux résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville. Ce projet est porté par un consortium composé de Optim’ism, EPI56, Défis, Mission Locale, Sauvegarde 56, AFPA, Agora Services, Face Morbihan.

L’Embarcadère est l’un des axes de ce projet. Il s’agit d’un caféressource avec une offre de petite restauration et évènementiel. Il permet l’expérimentation du travail à l’heure en cuisine et pour le service pour tester de manière effective le potentiel des personnes recrutées et améliorer leur orientation grâce à un accompagnement en situation de travail. La sécurisation des parcours et l’accompagnement socioprofessionnel seront portés par une équipe pluridisciplinaire composé de 2 médiateurs emploi, 2 éducateurs spécialisés et un.e conseiller.e en richesses humaines à mitemps.

Concept de l’établissement et organisation

Le café l’Embarcadère, ouvert de 9h à 19H du lundi au vendredi, propose ses services de cafésnacking dans une ambiance ouverte et conviviale. A cela s’ajoute une offre récurrente d’évènements au moins un soir par semaine.

Le décor du lieu est pensé, préparé et mis en œuvre avec des habitants des Quartiers Prioritaires de Lorient Agglomération afin de directement prendre part au projet et à son identité.

Un lieu situé à proximité du centreville, à l’entrée du Port de Lorient, sur un des sites d’AGORA Services, membre du consortium, disposant d’un espace cafétéria avec terrasse, est mis à disposition du projet pour y implanter le café l’Embarcadère. Le site dispose également d’une salle de conférence de 200 places et d’une salle informatique à disposition du projet.

L’Embarcadère s’inscrit dans une démarche durable en s’approvisionnant auprès d’une production locale et bio et en assurant un système de consigne sur la vente à emporter.

Description du poste

Sous l’autorité du directeur d’Optim’ism et de la coordinatrice du projet A l’abordage, vous travaillez en collaboration avec la chargée de mission innovation sociale, l’encadrant.e technique, et l’équipe d’accompagnement socioprofessionnelle pour accompagner une dizaine de salariés en reprise d’emploi dans la réalisation de leur insertion sociale et professionnelle à travers les missions suivantes :

o Analyse de l’impact du travail à l’heure sur les ressources du candidat
o Recrutement et suivi des effectifs, organisation planning

o Accompagnement du salarié en insertion dans une démarche « faire avec » afin de faciliter la prise de fonction

o Accompagnement en entretien individuel et en atelier collectif

o Travail en réseau avec les organismes sociaux pour les orientations et le suivi, avec les employeurs pour favoriser les immersions et les embauches et avec les centres de formations pour les entrées
o Mise en place d’ateliers collectifs d’informations sur des questions sociales et personnelles et développement d’une offre de formation

o Suivi administratif des dossiers et bilans intermédiaires et finaux de chaque exercice.

Compétences requises/ Formation :

Compétences

Connaissances des spécificités du secteur de l’insertion
Capacité à transmettre et à former, à animer des groupes

Aptitude rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques

Qualités

Autonomie, Rigueur, Sens de l’organisation
Communication, Ecoute, Diplomatie

Capacité à travailler en équipe, Disponibilité

Bac +2. Expérience dans le milieu social ou associatif souhaité. Une connaissance des acteurs du territoire serait un plus.
Moti.e pour s’investir en équipe dans des projets d’économie sociale et solidaire.

Lieu de travail

CaféRessource l’Embarcadère, Espace Courbet, 81 rue Amiral Courbet, 56100 Lorient

Contrat

Contrat CDI de 24h par semaine. Evolution possible vers un temps plein au sein d’Optim’ism ou par l’intermédiaire d’un groupement d’employeurs.
Rémunération de
1905.75 euros brut pour un temps plein 35H soit 1306.80 euros pour 24h.
Négociation possible selon expérience.

Les candidatures seront analysées au fil de l’eau.
Prise de poste souhaitée autour du 15 novembre 2021.

Offre d’emploi sous réserve de l’agrément du chantier d’insertion

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Max Schaffer Directeur de Optim’ism

max.schaffer@optimism.fr 02 97 82 56 14